Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Améliorer l'observance des traitements grâce aux SMS

section
SMS hôpital Timone Marseille

Le centre hospitalier de Marseille a noté qu'au bout d'un certain temps, beaucoup de patients atteints de maladies chroniques observent moins bien leurs traitements. Le taux d'observance à un an pour les traitements de maladies cardiovasculaires est ainsi de l'ordre de 54%. Le coût induit est important : un million de journées d'hospitalisation, 8000 décès et un coût financier de près de deux milliards d'euros par an. Faire progresser l'observance est donc un objectif à la fois thérapeutique et financier.

Le service de cardiologie de l'Hôpital de la Timone, a mis en place un rappel quotidien des traitements à suivre grâce à un simple SMS automatisé. Ce service fonctionne depuis mars 2014.

Mis en place alors que le patient est encore hospitalisé, il se poursuit ensuite après le retour à domicile. Apprécié par 90% des patients, la solution semble efficace pour développer l'observance correcte des traitements. De plus, le SMS maintient le lien entre l'équipe soignante et le patient entre deux visites.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.