Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Campagnes SMS : Les pièges à éviter

section


Campagnes SMS : Les pièges à éviter

Les professionnels du marketing sont tous d’accord aujourd’hui pour dire que le marketing mobile, et les campagnes SMS en particulier, sont très performants dans la relation commerciale.

C’est pour cela notamment, que les marques et les spécialistes incluent de façon croissante le SMS dans leurs actions de communication. Envoyer SMS pro est un des acteurs majeurs dans ce domaine depuis de nombreuses années et vous fait partager son expérience en vous donnant quelques conseils concernant les pièges à éviter lors d’une campagne marketing mobile.

1) Le SMS ne s’utilise jamais seul

Le SMS est souvent inefficace s’il est utilisé de manière isolée. Il est important pour les marques de bâtir une véritable stratégie de marketing mobile. Celle-ci s’élabore en prenant en conjuguant plusieurs outils : envois postaux ou non adressés, e-mailing, communication en magasin, médias traditionnels, etc. Le SMS s’insère dans une stratégie globale de communication vers le client ou le prospect.

2) Le coût n’est pas forcément lié à la qualité

Si le message est bien conçu et l’envoi bien ciblé, il n’est pas nécessaire de mettre en place des prouesses technologiques. Beaucoup de marques dépensent des budgets importants afin de développer des applications coûteuses et les résultats ne sont pas toujours probants. Le marketing par SMS simple est en général le moyen le plus rentable de faire passer un message.

3) Halte aux messages trop nombreux et trop fréquents

Le pire est d’avoir des retours négatifs sur une campagne avec de nombreux clients ou interlocuteurs qui souhaitent se désinscrire de votre base de données. Une fois le consommateur fidélisé et référencé, il faut trouver le bon équilibre entre une campagne trop diffuse et une campagne trop envahissante. Il ne faut surtout pas « polluer » les messageries des consommateurs en envoyant un trop grand nombre de messages en un temps trop court.

4) Attention aux SMS impersonnels

Les SMS envoyés doivent être aussi personnalisés que possible, dans le ton et les données. Il est très efficace d’inclure le prénom, l’âge, la ville, etc… de l’interlocuteur pour montrer au destinataire que la marque s’intéresse à lui directement et répond à ses besoins.