Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Comment bien rédiger vos vœux professionnels

section
Comment bien rédiger vos vœux professionnels

Il est encore temps d’envoyer vos vœux. Cet exercice obligé est important dans votre stratégie de communication et il faut voir les vœux comme une opportunité plutôt que comme une contrainte.

D’abord à qui adresser ses vœux ?

S'il est possible de les envoyer à l'ensemble de sa base de contacts, des contraintes d'efficacité obligent pourtant à un choix. Il s'agit alors de garder en tête que l'on envoie ses vœux aux personnes avec lesquelles on est en contact direct.

Attention à la standardisation ; un zeste d'originalité et beaucoup de professionnalisme

Pour que le geste marque l'esprit de son destinataire, encore faut-il sortir de la masse des courriers qu'il reçoit. Gare à l'uniformisation de ces écrits et aux formulations trop convenues. Elles sont finalement peu respectueuses de la qualité de la relation que vous entretenez avec la personne. Introduire une touche d'originalité est donc fortement conseillé.

Elle peut provenir du support choisi. On peut par exemple imaginer des SMS, des e-cartes animées où le président de la société parle directement au destinataire…

Si l'on opte pour le papier, la carte de quatre pages est recommandée. La première sera consacrée à de l'iconographie, répondant à l'identité visuelle de l'entreprise. La seconde peut accueillir sa devise ou mettre en avant un élément de promotion de l'image corporate, une action de mécénat par exemple. La troisième est dédiée aux vœux eux-mêmes, avec un message personnalisé à l'encre, indispensable, l'originalité pourra alors venir d'un jeu de mots, d'une citation, d'une consonance poétique. La dernière rappellera simplement l'adresse.

Toute l'année, les correspondances professionnelles appartiennent au registre du rationnel. Les vœux sont au contraire l'occasion de donner dans le sensible, dans la finesse mais quand on n'a pas la plume facile, comment dépasser le stade de la page blanche ? Il faut en premier lieu choisir le mot-clé qui représentera ce que l'on souhaite à la personne. Est-ce du succès, de l'épanouissement, de la sérénité, de l'aventure ? Ensuite, il s'agit d'habiller ce mot et de décliner l'idée dans une phrase.

Les erreurs à éviter

Attention, dans cet exercice, à ne pas sortir de son rôle. En milieu professionnel, à moins d'être très proche du destinataire, on ne parle ni santé, ni bonheur. Gare enfin à certains concepts comme le progrès, qui peut laisser sous-entendre que votre interlocuteur n'a pas avancé jusque là. On lui préfèrera de "nouvelles réussites" ou de "nouvelles voies".

Voici quelques expressions dont on peut s'inspirer:

> Nos pensées les plus sincères vont à tous ceux qui ont rendu notre succès possible.
> L'Entreprise tient à vous souhaiter une année couronnée de réussite.
> L'Entreprise vous souhaite une année florissante.
> Ambition, partage, épanouissement. Tels sont les vœux que forme pour vous l'Entreprise en cette année 2013.
> Tous nos souhaits de défis, d'ouverture et de développement pour votre société. Que l'envie de faire et d'inventer soit votre devise.
> Que vos initiatives en 2013 voient le jour sous des vents cléments et favorables.
> Et pour remercier de vœux envoyés :
> L'Entreprise est très touchée par votre attention et tient à vous témoigner également son estime sincère et ses plus beaux vœux pour 2013.
> Très sensible à vos vœux, l'Institut vous offre ses souhaits les plus chaleureux.

A vos plumes !!!!