Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Contre les SMS au volant, rien ne vaut une bonne blague belge

section
SMS au volant

L’envoi de SMS au volant est risqué. Comme le rappelait l’association Prévention routière en novembre, en France, 58% des conducteurs admettent utiliser leur portable au volant. La proportion dépasse les trois-quarts chez les conducteurs âgés de moins de 24 ans.

Les spécialistes de la sécurité routière se creusent la tête pour inventer des campagnes décalées et virales que l’on a envie de regarder jusqu’au bout. A l’automne, la Prévention routière avait publié un clip dont le spectateur devenait le héros. Quelques mois plus tôt, une campagne imaginée par une association belge, Responsible young drivers, jouait sur la dérision. Comment inculquer aux jeunes conducteurs l’idée que le SMS est interdit au volant ? En leur faisant croire le contraire. "On va obliger les gens à savoir utiliser leur GSM en conduisant", précise l’instructeur (en Belgique un GSM est un "portable"). Le truculent instructeur dicte aux apprenants le texte d’un SMS qu’ils doivent composer d’une main sur leur téléphone, tout en évitant des obstacles en conduisant. Mission impossible. Chacun appréciera l’éclat de rire communicatif du jeune conducteur, à 40 secondes, le "je vais chercher des frites" à 45 secondes, les fautes à corriger à 55 secondes et cette remarque finale, "je ne sais pas faire les deux, quoi"…

L’étude réalisée par le Virginia Tech Transportation Institute, une référence universitaire américaine, est formelle : composer un SMS au volant multiplie le risque d’accident par 23. Au Québec, la Société de l’assurance automobile propose une campagne tout aussi décalée, qui pointe l’accélération permanente de nos sociétés.

Enfin, au Royaume-Uni, pour sensibiliser au même risque, on fait dans l’hyper-réalisme. Autant le dire franchement : mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour regarder cette séquence.

En guise de conclusion la créativité belge a l’air plutôt efficace….