Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

De l’usage des SMS en bibliothèques

section
De l’usage des SMS en bibliothèques

Il est loin le temps des bibliothèques poussiéreuses ou des bibliothécaires compulsaient patiemment leurs petites fiches en carton jaune bien rangées dans des boites en bois.

Aujourd’hui les bibliothèques sont des espaces ouverts, lumineux, administrées par des professionnels de l’information, qui offrent une multitude de services à des usagers toujours plus mobiles.


Ce qui n’a pas vraiment changé c’est le public et ses attentes. L’usager veut avoir la possibilité de réserver un ouvrage, un film ou un CD, il veut savoir quand le bouquin qu’il attend est enfin revenu, le bibliothécaire rappelle les retardataires, il fait part des animations du mois, d’une expo particulière, d’un changement d’horaires pour la saison….

A l'heure où les bibliothèques proposent de nombreux services à distance le SMS est particulièrement adapté à une communication courte et précise. Le SMS complète les autres canaux de communication (courriel, lettres, appels téléphoniques), il est plus souple et adapté aux « nomades » équipés de Smartphones.

Pour les bibliothèques la communication par SMS est un moyen d'améliorer le service au public et elle est appelée à se développer.