Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS au service de votre sécurité

section
SMS Unicef

Nous vous avions déjà parlé de ces associations de commerçants qui mettent en place des alertes SMS pour s’informer mutuellement de cambriolages ou pour passer des consignes de sécurité.

La Gendarmerie de Franche-Comté a elle aussi mis en place des alertes SMS pour prévenir les commerçants et les entrepreneurs du  risque d’un danger potentiel.

« Lorsqu’une victime appelle,  nous  répercutons  l’alerte aux voisins pour éviter la réitération de l’infraction », explique le lieutenant-colonel S., du groupement de Gendarmerie de la Haute-Saône.

Ce service a été conçu au départ pour faire face à une vague de cambriolages nocturnes qui visait les entreprises et les matériels agricoles. Il fut rapidement adopté par les commerçants et l’ensemble des entreprises.

Mais cette alerte SMS ne concerne pas que les cambriolages ; son succès le plus récent fut l’interpellation  de deux femmes qui tentaient d’écouler de faux billets dans le Champagney. C’est à Lure qu’elles furent arrêtées, exactement 25 minutes après que le texto d’alerte soit diffusé dans le réseau de contacts.

Pour bénéficier de ce service il faut bien entendu s’inscrire à ce service, c’est gratuit et cela permet à la Gendarmerie de construire un réseau d’informations sur son territoire. Le nombre d’inscrits en Franche-Comté en 2013 dépasse déjà les 360.

Le succès connu par cette initiative permet de prévoir qu’elle sera bientôt adoptée par les Gendarmeries du reste de la France.