Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour concilier vie nocturne et tranquillité des riverains

section
Des SMS pour concilier vie nocturne et tranquillité des riverains

Réconcilier la ville qui dort, la ville qui travaille et la ville qui s'amuse. Voilà le chantier auquel s'est attelée la Mairie de Paris en organisant, il y a deux ans, les états généraux de la nuit. Vingt-quatre mois plus tard, la Ville, qui a reconnu l'importance de la vie nocturne en termes de développement économique et de maintien du lien social, compte poursuivre dans la voie de la médiation.

Deux mesures phares ont été expérimentées ces derniers mois afin de concilier attentes des professionnels de la nuit, souvent menacés de fermeture administrative pour tapage nocturne, et le droit au repos des habitants.

La première, baptisée «Les Pierrots de la nuit », consistait à faire circuler des artistes dans les rues les plus agitées de la capitale, pour inciter les noceurs, par le biais de sketchs ou d'animations silencieuses, à baisser d'un ton. «Ils ont été bien accueillis et s'avèrent efficaces sur le moment. Mais pas sur le long terme: au bout d'un quart d'heure, une demi-heure au plus, le volume sonore remonte», reconnaît l’adjoint au maire chargé du dossier de la nuit. Bilan mitigé, donc.

Autre expérience, mise en place en collaboration avec Bruitparif : l'installation de cinq sondes acoustiques sur les façades de plusieurs bars très animés du quartier Oberkampf. Testés tout l'été, ces capteurs enregistraient le niveau sonore à l'extérieur des bars. En cas de décibels trop élevés, un SMS est envoyé au gérant de l'établissement pour qu'il puisse raisonner ses clients.

La démarche a certes relancé le dialogue entre riverains et patrons de bar, mais l'efficacité du dispositif n'est pas évidente.