Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour éviter les récidives de suicide

section



SMS suicide

Un simple SMS peut-il réduire le nombre de décès et de récidives de tentative de suicide ? C'est la question à laquelle l'étude Siam va tenter de répondre.

En 2010 et 2011 une vingtaine de centres hospitaliers ont participé à une étude qui évaluait deux prises en charge différentes des personnes hospitalisées à la suite d'une tentative de suicide. Une partie des patients, en plus des soins classiques, recevait un appel téléphonique, pour prendre de leurs nouvelles, quinze jours après leur sortie de l'hôpital. S'il n'y avait pas de réponse à l'appel, un courrier personnalisé était adressé au patient. Une diminution des décès et des récidives de tentatives de suicide chez les patients qui avaient été appelés au téléphone a été constatée.

Le CHRU de Brest teste depuis août l'impact de l'envoi d'un simple SMS. L'étude Siam (Suicide intervention assisted by messages) va suivre de près deux groupes de 265 patients chacun.

La moitié des personnes bénéficient, à leur sortie, d'un suivi classique avec un médecin ou psychiatre traitant et les autres reçoivent, en plus, un SMS personnalisé sur leur portable émanant de l'équipe des urgences. Une évaluation à six et douze mois après la sortie de l'hôpital permettra de juger de l'efficacité du SMS. Huit centres en France vont participer à cette étude.