Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour la santé dentaire des chômeurs

section
SMS Nouvelle Zélande dentaires

Si vous êtes chômeur et néo zélandais vous recevrez peut être ce SMS: «Vous êtes vous brossé les dents ce matin?». Ce pays vient de lancer une campagne d'envoi de SMS pour inciter les allocataires de prestations sociales à bien brosser leurs dents. Ces campagnes sont moyennement appréciées et pas vraiment désintéressées. Le gouvernement cherche à réduire la prise en charge des soins dentaires.

Le ministère de la santé s’est inspiré d’une précédente campagne SMS lancée pour inciter à arrêter de fumer.

Pendant dix semaines, des chômeurs volontaires ont reçu des messages quotidiens leur rappelant de se brosser les dents. Les volontaires devaient indiquer après chaque SMS s’ils s’étaient ou non exécutés. D’après les résultats obtenus, le pourcentage de personnes se brossant les dents est passé de 53% à 73%.

Pourtant l’initiative a été vivement critiquée. Des associations de défense des chômeurs et des droits de l'homme ont jugé le dispositif «dégradant» et «stigmatisant à l’égard des chômeurs». «Cela renforce les préjugés selon lesquels les allocataires sont incapables de se débrouiller seuls, de trouver un emploi ou même de se brosser les dents», a déclaré le porte-parole d’une association.