Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour mobiliser les donneurs de sang

section
SMS donneurs de sang

Cet été de potentiels donneurs de sang du canton de Vaud ont reçu ce message par SMS « Nous avons besoin de plaquettes, si vous avez des disponibilités dès lundi et pour 3 semaines, merci de nous appeler » Que s’est-il passé pour que ces quelques mots ressemblant fort à un SOS, envoyés par le service Transfusion Interrégionale, surgissent sur les portables ?


« Nous nous trouvons actuellement en situation critique pour les plaquettes sanguines », explique le Dr Stefano Barelli, responsable secteur donneur et activités thérapeutiques du CRS. « La gestion des stocks de poches de sang et de plaquettes est toujours délicate lorsque les gens sont en vacances. Nous sommes constamment en manque de donneurs et il suffit, par exemple, qu’il y ait conjointement un grave accident de la route et qu’un patient débute une chimiothérapie pour qu’on se retrouve en pénurie de plaquettes. »

Les retours de telles opérations, qui permettent également de cibler les donneurs en fonction des besoins pour tel ou tel groupe sanguin, sont très positifs. « Les donneurs répondent bien, assure le médecin. Mais il faut prendre garde à ne pas abuser des SMS, sous peine d’agacer les gens et d’obtenir le résultat inverse. »