Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour une sécurité accrue

section
SMS Vigientreprises 33

600 commerçants ont adhéré au dispositif Vigientreprises 33, lancé il y a environ un an. Il associe la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre des métiers et de l’artisanat, la police et la gendarmerie.

La police décide de l'envoi des SMS

Les adhérents sont alertés par SMS lorsque des faits de délinquance (vol à main armée, vol à l’étalage, faux moyens de paiement…) surviennent dans d’autres commerces de leur zone géographique ou de leur secteur d’activité. « On agit en fonction de notre connaissance policière. On sait que les cambriolages de lunetteries relèvent de groupes spécialisés alors que des vols à l’étalage peuvent s’enchaîner dans différents magasins de la rue Sainte-Catherine, par exemple », précise le commissaire de police, adjoint au chef du service de la sécurité de proximité à Bordeaux.

Inciter à la vigilance

Environ cinq SMS d’information et de prévention sont envoyés par semaine aux adhérents. .« Lorsque je reçois un SMS, je préviens toute mon équipe et on est plus vigilant », explique Marie-Claude Romean. « On peut décider d’être plusieurs pour faire la fermeture suite à l’envoi d’un SMS », précise par exemple Anne Sophie Rocuet adhérente au réseau de vigilance.

« L’objectif, c’est de faire croître rapidement le dispositif : plus les commerçants adhérents seront nombreux et plus ce sera efficace. Le logo Vigientreprise a aussi un rôle de dissuasion », conclut le commissaire de police.

« On n’a pas inventé le dispositif mais on a voulu qu’il soit entièrement gratuit pour les artisans et commerçants. Et il n’y a aucune obligation d’appartenir à une chambre syndicale, c’est ouvert à tous ! », souligne Francis Delage, élu à la CCI, gérant d’un tabac-presse et à l’origine du déploiement du dispositif. En plus des SMS d’alerte, les commerçants bénéficient de conseils de sécurité, délivrés par policiers et gendarmes.