Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Envoyer des SMS aux réfugiés dans leur langue

section
SMS Techfugees

Mi-Mars dans une école d'informatique de Paris, jeunes développeurs, designers, entrepreneurs, acteurs de l’aide sociale et réfugiés ont eu l’occasion de se croiser pour un hackathon particulier. Baptisé « Techfugees » - contraction de technologies et réfugiés, en anglais - ce marathon de programmation informatique collaborative visait à créer des services innovants pour faciliter l’accueil et l’intégration des réfugiés en France.

« Techfugees », premier hackathon du genre en France, a fait appel au code pour venir en aide aux migrants. A l’issue de ce week-end de remue-méninges et de codage intensif, c’est le projet intitulé « Textfugees » qui a séduit le jury, composé d’entrepreneurs et de personnalités de Google et du NUMA.

Porté par sept étudiants âgés de 23 à 25 ans qui ne se connaissaient pas avant le hackathon, « Textfugees » vise à faciliter la communication entre les associations et les réfugiés.   « La plate-forme permet aux associations d’envoyer des SMS personnalisés aux réfugiés », indique L., qui a présenté le projet devant les jurés.

« On a segmenté les réfugiés en fonction de leur statut [demandeur d’asile, par exemple], de leur localisation et de leur intérêt [santé, emploi, etc.] Grâce à notre outil, les associations peuvent s’adresser par SMS à un groupe de réfugiés en France à travers des tags bien précis, pour un rendez-vous médical ou une offre d’emploi, par exemple », explique l’étudiante à HEC Paris. La plate-forme propose l’envoi de messages dans 40 langues.

« Certaines associations y passent un temps fou », commente L., en citant Singa , Action emploi réfugiés et SOS réfugiés. Textfugees les intéresse déjà.