Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Hôtellerie: les SMS comme outil marketing

section

SMS hotellerie

Vos clients ont toujours leur smartphone avec eux et les SMS ont un taux d'ouverture de 90 %. Comment exploiter ce moyen de communication pour une campagne de marketing mobile ? En France, sur les 3,9 millions d'acheteurs mobiles, 45 % achètent au moins une fois par semaine via leur mobile. Ces chiffres évoluent de manière exponentielle. Capter cette clientèle est un moyen pour l'hôtelier de diversifier ses canaux de distribution. L'envoi de SMS permet d'atteindre directement ces clients mobiles.

10 règles de bases pour une campagne SMS réussie :

1. Choisissez l'objet de la campagne : promotions, événementiel, informations…

2. Votre base de données doit être saine: les clients doivent donner leur accord pour que vous utilisiez leurs coordonnées à des fins de démarchage.

3. Segmentez cette base : âge, localisation, centres d'intérêts…

4. Respectez les règlements de la CNIL, par exemple n'oubliez pas le "STOP SMS"

5. Le SMS doit être court : 160 caractères maximum.

6. Identifiez vous dans le corps du message : l'hôtel xxx vous propose un week-end…

7. Ne soyez pas intrusif, évitez l'envoi fréquent de SMS, choisissez bien les horaires d'envoi

8. Le client mobile ne retient pas les offres dans la durée, il est sensible à un message pertinent et immédiat. Vous souhaitez communiquer sur une offre week-end ? Envoyez vos SMS le jeudi.

9. Intégrez des liens dans vos SMS : 5 téléphones vendus sur 6 sont des smartphones, vos clients sont donc connectés. Prévoyez une page dédiée pour présenter l'offre dans le détail.

10. Vous pouvez utiliser les SMS dans la relation avec vos clients pour confirmer une réservation, pour envoyer un message de bienvenue à leur arrivée dans leur chambre, pour les remercier de leur venue après-séjour et pour leur communiquer un lien pour déposer leur avis sur TripAdvisor… L'envoi groupé de SMS est peu coûteux compte tenu du taux de transformation de ces clients.