Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Inde : un SMS pour ne pas se faire écraser par un éléphant

section
SMS Inde éléphant

Chaque année en Inde, une centaine de personnes meurent attaqués par des éléphants sauvages qui ont de moins en moins d'espace pour vivre.

Le scientifique Anand Kumar et le chercheur Ganesh Raghunathan de la Fondation pour la Préservation de la Nature (NCF) ont créé un outil innovant pour résoudre le conflit homme-éléphant à Valparai, dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.

Ils ont mis en place un réseau d’informations sur les éléphants qui permet à la population de savoir où et quand ont lieu les mouvements des troupeaux d’éléphants. Ce réseau utilise les chaînes câblées et les téléphones portables. Une petite équipe de Valparai suit les éléphants pendant le jour et fournit à une chaîne de télévision locale les informations sur leurs déplacements qui sont publiées en continu tous les jours après 16 heures.

La fondation envoie des SMS d'alerte aux personnes se trouvant dans un rayon de deux kilomètres autour du lieu de présence des éléphants. Cette Fondation a une base données de 2500 habitants concernés. Ils ont aussi déployé un dispositif dans 22 endroits différents qui utilise des lumières LED rouges pour repousser les éléphants. Il suffit d’un appel manqué au numéro correspondant pour activer le signal lumineux.

Un SMS peut sauver des vies dans le Tamil Nadu.