Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

L'écriture SMS, un vaste champs de recherche

section
SMS science ecriture

La communication par SMS est un véritable phénomène de société. Des linguistes se sont penchés sur les mots que l'on emploie dans nos textos.

Comment fait-on d'une utilisation quotidienne, apparemment anodine, une science ? Met-on véritablement notre langue à mal dans nos textos ?

Une émission de la radio France Inter a été consacrée aux SMS et aux smartphones (La tête au carré), des linguistes de l'Université de Montpellier étaient invités.

On a commencé à étudier les SMS en Belgique en 2004 à l'Université de Louvain.

Les invités ont collecté 90 0000 SMS pour étudier l'évolution du langage, ce qu'il peut véhiculer, émotions ou autres. Le SMS est très empreint de liens afectivo-ludiques (émoticônes entre autres).

Si avec un synthétiseur vocal on lit un SMS, on n'y comprend rien et les abréviations les plus utilisées ne « passent pas ».Les linguistes disent que ce n'est pas un langage particulier mais une écriture particulière.

D'autre part ils disent que l'écriture automatique n'est pas vraiment au point vu la différence de signification d'un mot suivant le contexte ; les chercheurs travaillent à une application valable pour les aveugles .

En Afrique certaines langues qui n'étaient qu'orales deviennent écrites grâce ou à cause des SMS.

Le champs d'études pour les scientifiques est vaste…

Source « La tête au carré, France Inter 19 mars 2016 à 14h »