Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

L'envoi de SMS aux patients cardiaques, une avancée thérapeutique

section
SMS Pôle Emploi

Nous vous avions déjà parlé du pilulier intelligent et cette étude complète le dernier billet.

Dans le cadre d'une initiative d'éducation thérapeutique unique en France, une étude a mis en lumière l'efficacité de l'envoi de SMS quotidiens à des patients pour leur rappeler de prendre leur traitement annonce la direction des Hôpitaux de Marseille.

Cette initiative, déployée par le service de cardiologie de l'hôpital de la Timone, "vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament", l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) estime à 15% le nombre de patients stoppant leur traitement à base d'aspirine.

En cas d'angioplastie coronaire par exemple, le risque d'infarctus est multiplié par 50 si le traitement anti-agrégant n'est pas pris convenablement. La prise d'aspirine est capitale pour prévenir les complications consécutives à ce type d'intervention.

Cette étude, publiée en février par la revue "International journal of Cardiology", démontre que "les patients qui reçoivent un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement anti-agrégant par aspirine le prennent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de message", ajoute le communiqué.

Malgré quelques critiques sur le soi-disant paternalisme de ce système, les bons résultats obtenus  en cardiologie montrent  qu’il serait intéressant d’adapter cette stratégie de SMS à d’autres situations médicales.

D’autre part, il reste à voir comment atteindre toutes les communautés, notamment les personnes âgées qui ne disposent pas toujours de téléphone portable ou bien les migrants qui ne possèdent pas nécessairement la langue française. Une solution à ce dernier problème serait d’offrir ce service en plusieurs langues.