Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

L'odeur du café bientôt par SMS ?

section
SMS oPhone odeur

L’oPhone est né de l’idée que dans une société contemporaine saturée d’informations visuelles et auditives il était important d’imaginer une nouvelle dimension à la communication plus sensuelle et universelle.

Le Laboratoire est un lieu parisien atypique réunissant artistes, designers et scientifiques.

L’exposition « Expérience 16 » invite à un voyage sensoriel dans le monde du café en cinq actes, écouter, sentir, goûter, manger, boire, avec en prime la découverte de la star de l’exposition : l’oPhone, petit accessoire compatible avec les Smartphones qui permet d’envoyer des odeurs.

Développé sous la houlette du scientifique David Edwards, il permet l'envoi instantané de messages olfactifs, comme on envoie un SMS.

Ce petit appareil contient une micro-capsule de parfum pouvant mémoriser, lors de l’expo, quatre odeurs différentes. Le fondateur du Laboratoire assure que ce chiffre va évoluer et qu’on pourra conserver des centaines de parfums dans la capsule de l’oPhone. Il suffira alors de lancer la première application de l’oPhone, l’oNote, et de choisir son parfum pour l’envoyer à un contact à l’autre bout du monde, lui aussi équipé de l’oPhone. L’effet est bluffant, l’odeur d’expresso diffusée pendant la présentation était plus vraie que nature.

Nous sommes aux prémices de ce qui pourrait être une toute nouvelle manière de communiquer grâce à la mise en avant des sens. Inviter un ami à dîner en lui envoyant l’odeur du plat qui est prévu au menu pourrait devenir réalité. Et on voit facilement l’intérêt que peuvent avoir des marques de parfums ou de cosmétiques à distribuer des microcapsules pour communiquer sur leurs produits…