Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

La Poste suisse vend des timbres par SMS

section
SMS timbre suisse

En Suisse, La Poste va généraliser un système permettant de dématérialiser les timbres. L’idée c’est d’envoyer par SMS des codes générés dynamiquement que les usagers recopient sur leurs enveloppes. Il suffit d’envoyer le mot « timbre » à un numéro spécial et un code est renvoyé sur le téléphone. Valable dix jours, ce dernier doit être apposé à l’emplacement traditionnellement réservé au timbre classique sur l’enveloppe. Un code ne sert qu’à un unique envoi de courrier.

Le prix de ce timbre-SMS est le même que celui d’un timbre papier plus 20 centimes par SMS, TVA incluse, quel que soit le type d’abonnement mobile. Le prélèvement s’effectuera directement sur la facture du client.

« Lors de l’essai pilote effectué pendant un an, ce produit a suscité un vif intérêt de la part de la clientèle mobile: plus de 100 000 lettres ont été affranchies avec un timbre-poste SMS », assure La Poste suisse dans sa communication. Le service timbre-SMS est généralisé depuis le 1er septembre à tous les opérateurs de téléphonie mobile du pays. Un dispositif similaire est disponible grâce à l’application de La Poste suisse.

En France, La Poste « étudie la possibilité » de lancer un service similaire.