Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Le Marché des mobiles est en forte croissance et le trafic mondial de SMS aussi.

section

Le Marché des mobiles est en forte croissance et le trafic mondial de SMS aussi.

L'ARCEP (L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié le 10 mai 2012 les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 1er trimestre 2012, période qui prend en compte l'arrivée de Free Mobile.

Le nombre de clients des services mobiles a atteint 69,5 millions au 31 mars 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 106,5% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total augmente de près de 900 000 cartes au cours du trimestre, soit beaucoup plus fortement que les années précédentes pour un premier trimestre (en moyenne +300 000 au cours des cinq dernières années). Ce solde correspond à la différence entre les ventes brutes (7,8 millions) et les résiliations (6,9 millions) qui, les unes et les autres, ont atteint des niveaux exceptionnels.

En métropole, le nombre de clients s'élève à 66,8 millions (+6,1% sur un an), dont les trois quarts (74%) sont des abonnements mensuels (forfaits). Ceux-ci ont plus fortement progressé au cours du premier trimestre 2012 (+1,6 million de forfaits) qu'au cours du quatrième trimestre 2011 (+0,9 million). Les opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR) ont 59,4 millions de clients, en croissance de 940 000 au cours du trimestre.

La proportion du parc post-payé (forfait) libre d'engagement augmente de quatre points en un trimestre (24,1%) alors qu'elle était stable autour de 19% à 20% les précédents trimestres.

La conservation du numéro a fait un bond spectaculaire au premier trimestre 2012, avec 2,6 millions de numéros portés contre un million au cours du quatrième trimestre 2011.

Ces résultats combinés aux prévisions d'Informa Telecoms & médias (voir notre billet sur la hausse du trafic mondial de SMS) font que les SMS resteront une importante source de revenus et de trafic pour les opérateurs mobiles à l'échelle mondiale au moins jusqu'en 2015.

Source ARCEP