Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les moutons pourraient bientôt envoyer des SMS

section
Les moutons pourraient bientôt envoyer des SMS

Des chercheurs suisses viennent de mettre au point un système insolite pour protéger les moutons des attaques de loups. Le dispositif est constitué d'un collier qui mesure la fréquence cardiaque des ovidés et avertit les bergers par SMS si celle-ci devient anormalement élevée.


Le concept pourrait être utile aux bergers qui ne peuvent s'offrir les services d'un chien.

Le biologiste Jean-Marc Landry explique: "c'est la première fois qu'un tel dispositif est testé en pleine nature". Il a organisé une expérience pour le moins insolite jeudi 2 août. Une dizaine de brebis suisses ont été rasées, puis équipées de cardiofréquencemètres, mesurant la variation du rythme cardiaque. Des chiens-loups tchèques équipés de muselières ont alors été lancés à l'assaut du petit troupeau sous la surveillance des scientifiques.

Au final, les résultats ont été à la hauteur des espérances des chercheurs. En effet, le rythme cardiaque des brebis est passé d'une moyenne de 60-80 battements par minute à un pic de 225 battements par minute au moment de l'attaque. Ces modifications de fréquence vont ainsi permettre aux scientifiques de calculer un algorithme qui définira le moment de l’envoi du SMS.

Un prototype du collier devrait être prêt à l'automne. Les premiers tests auront lieu en Suisse puis en France d'ici l'année prochaine. Mais d'après l'Agence Télégraphique Suisse, principale agence de presse du pays, d'autres nations seraient également intéressées par l'invention, notamment la Norvège.