Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les SMS au secours des médecins urgentistes

section
SMS urgentiste eclairage

En Belgique le Centre Médical Héliporté (CMH) dispose d'un outil original. Ils ont mis au point l'éclairage à distance de plus de 90 terrains de football. L'idée est qu'un hélicoptère médicalisé puisse s’y poser de nuit. Et ceci grâce à l'envoi d'un SMS.


"Lors d’une intervention urgente de nuit, le pilote de l’hélicoptère ou le médecin qui l’accompagne envoie un SMS au numéro du terrain de football et celui-ci s’allume alors pour une durée renouvelable de cinquante minutes », explique le coordinateur opérationnel du CMH. Cette technologie permet aux hélicoptères du CMH de se poser de nuit en toute sécurité.

Ce module (une carte SIM insérée dans un boîtier de 30 cm sur 30) est installé dans le système électrique de l’éclairage et il est programmé pour reconnaître une série de numéros de téléphone.

Mais pourquoi les terrains de football ? Parce que ces espaces répondent parfaitement aux normes aéronautiques propres aux vols de nuit d’hélicoptère. Outre les critères de visibilité, l’absence de lignes à haute tension et d’arbres, une superficie de dégagement importante et un éclairage aux normes font partie des facteurs positifs.

Le CMH a développé un maillage géographique de terrains accessibles très rapidement de nuit.

Les régions et le Ministère des sports subventionnent l’installation du dispositif.