Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les SMS dans le monde de l’élevage

section
Les SMS dans le monde de l’élevage

Nous vous avions déjà parlé des moutons qui prévenaient leurs bergers par SMS lorsque les loups rôdaient dans les parages et maintenant ce sont les vaches qui vont pouvoir textoter avec leurs éleveurs.

Ce dispositif est testé actuellement par des éleveurs aux alentours de Berne.

Des capteurs implantés dans le vagin et autour du cou des bêtes leur annoncent, par SMS, les signes de chaleur émis par leurs bêtes. Ces capteurs viennent combler un manque. Car la vache moderne suisse est stressée par des impératifs de production laitière toujours plus élevés. Son métabolisme est affecté par les protéines, les minéraux, les vitamines ajoutées à sa diète pour améliorer son rendement. Elle montre donc de moins en moins de signes de chaleur. Résultat: il peut devenir difficile, pour l'éleveur, de repérer le moment opportun pour prévoir l’insémination artificielle à temps (80% des cas). Chez la vache l’œstrus (les chaleurs) dure environ 18 heures et vu que l’ovulation a lieu 12 heures après la fin de l’œstrus on saisit mieux l’importance pour l’éleveur de repérer cette période.

Les SMS sont aussi utilisés dans les fermes laitières, le fermier reçoit un rapport par SMS envoyé par le logiciel gestionnaire de la traite indiquant le nombre de vaches traitées, l’heure de démarrage, la durée de la traite et la production totale ; ce qui permet à l’éleveur, même absent, de suivre ses vaches individuellement. C’est le Farm Messenger.

Un autre dispositif envoie un SMS quand la vache commence à vêler.

La preuve est faite que les alertes SMS rendent de grands services aux éleveurs.