Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les SMS et le monde associatif

section
Les SMS et le monde associatif

Le tissu associatif est très dense en France et en pleine expansion depuis une vingtaine d’années. La majorité (60%) sont des associations sportives, culturelles et récréatives.

Les associations sportives (chasse et pêche incluses) représentent à elles seules 24 % des associations, soit environ 1 association sur 4.

Les associations de défense des droits et des causes sont également nombreuses puisqu’elles représentent 15,5 % du nombre total d’associations. Les associations tournées vers les autres (associations humanitaires, d’action sociale, de santé, d’éducation) – par opposition aux associations dites de membres ou d’adhérents – forment le troisième grand type d’associations.

Les associations développent souvent plusieurs activités, entre lesquelles les frontières sont loin d’être étanches. Certaines associations proposent à la fois des activités sportives, récréatives et culturelles; d’autres tournées vers l’aide aux chômeurs peuvent développer des activités de formation, d’insertion et des actions sociales ou humanitaires; elles sont donc susceptibles de relever de plusieurs grands secteurs d’activité.

Les responsables d’associations sont très souvent des bénévoles qui leur consacrent beaucoup de temps. Les envois groupés de SMS les aident à communiquer directement avec leurs membres, à réduire les frais de fonctionnement et à gagner du temps (courrier, téléphone…) ; à annoncer aux membres un événement sportif ou culturel, à prévenir les membres d'un changement de date ou de lieu d'une rencontre, à rappeler une manifestation quelques jours avant et enfin à se faire connaître de prospects afin d’augmenter le nombre d’adhérents de l’association. Les SMS se révèlent un outil précieux de communication pour le monde associatif.