Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Ne devenez pas un spammer SMS !

section
Ne devenez pas un spammer SMS !

Vous avez un produit, un concept à vendre et vous avez décidé qu’une campagne SMS était la meilleure solution. Pour que vos campagnes marketing par SMS soient bien accueillies respectez quelques règles simples.

Pour contacter un individu, il faut avoir recueilli son numéro de portable de manière transparente et volontaire. Vous devez avoir son accord avant de lui envoyer des SMS commerciaux. Vos SMS doivent indiquer clairement votre identité pour que le client puisse identifier l’origine du message. Vous pouvez aussi indiquer un numéro de téléphone qui permet au client de vous recontacter s’il le désire. Il faut afficher clairement l’option de désengagement dans vos messages (STOP SMS).

Qu’est ce qu’un spam SMS ?

Selon la CNIL, le spam est l'envoi répété, de messages électroniques non sollicités à des personnes dont le numéro d'appel a été capté de façon irrégulière et qui n'ont jamais consenti à les recevoir. Ces SMS abusifs poussent les utilisateurs à composer des numéros surtaxés pour des raisons fictives qui promettent tout et n’importe quoi. Ce phénomène croissant provoque le ras le bol des usagers face aux SMS commerciaux en général.

Comment les éviter ?

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et les opérateurs de télécommunications ont mis à disposition des utilisateurs un système d’alerte par SMS. Dés qu’on reçoit un spam SMS, il suffit de le retransmettre tel quel au numéro 33700 pour signaler l’abus. Vous recevrez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif enfin vous recevrez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

Ces messages d’alerte au 33700 sont gratuits pour les clients Orange, Bouygues Telecom et SFR. Chez les autres opérateurs, ils coûtent le même prix qu’un SMS normal.

Autant le SMS est impactant pour une campagne marketing, autant il peut vite devenir pénible si le message n’a pas été sollicité dans les règles de l’art.