Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Pensez à intégrer le SMS dans vos stratégies Marketing

section

le SMS dans vos stratégies Marketing

La hausse récente du SMS marketing s’explique.

1. Jamais sans mon smartphone !

Nous pouvons désormais difficilement concevoir la vie sans portable, il nous accompagne du réveil au coucher. Près de 47% des Français sont équipés d’un smartphone (Médiamétrie), il représente un formidable outil pour les marques qui peuvent interagir directement, personnellement et rapidement avec leurs cibles.

Le paradoxe est que les marques sont de plus en plus séduites par le SMS marketing au moment où les utilisateurs en ont presque abandonné l'usage au profit des services de messagerie gratuits comme WhatsApp ou iMessage, et de l’email. En juin 2012, plus de 20 millions de Français se sont connectés au moins une fois à l'Internet mobile, soit plus d'1 Français sur 3.
Selon une étude de statistiques chez Splio, le taux d’ouverture des mails sur mobile en France est passé de 2,5% en 2011 à 10,15% en 2012, tandis que l'envoi de SMS a diminué de 4%, d’où le terme de paradoxe. Ces derniers mois, on constate une augmentation de l'efficacité du SMS marketing. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que les sociétés qui l’utilisent sont encore peu nombreuses, et que le contact n’est donc pas « saturé » de messages sms.

2. Le SMS intrigue

Le taux d’ouverture des SMS est très élevé, autour de 97%. La raison en est assez évidente quand on y pense. Personne ne peut résister à la tentation d'ouvrir immédiatement un SMS. Contrairement à ce qui se passe avec les e-mails, le SMS n’est pas mis de côté pour une lecture ultérieure, il est rarement supprimé sans même avoir été lu. On estime que les SMS sont ouverts et lus de 1 à 4 minutes après réception.

3. Le SMS nouvelle génération

Les SMS que nous recevons maintenant n'ont rien à voir avec ce que nous avons pu recevoir il y a quelques années, car nos téléphones ont radicalement changé. Avec l'avancement technologique des smartphones, l'utilisateur peut se connecter à tout moment et en un simple clic sur Internet. Ainsi, le SMS permet de diriger les utilisateurs depuis une URL raccourcie vers un site de vente. Et grâce à ces URL inclues dans le message, il est possible de remédier à l'un des principaux handicaps du SMS marketing à ce jour : l'incapacité de connaitre les résultats d’une campagne.
Il est désormais possible de savoir combien de personnes ont cliqué sur le lien (et donc ouvert le message) et de calculer le volume des ventes généré directement par les SMS.

Ces trois facteurs font du SMS Marketing l'une des stratégies en hausse dans le marketing direct. Nous avons constaté que, dans la dernière année, l'investissement a augmenté de 50% pour le SMS marketing, avec aussi l’arrivée d’entreprises qui n'avaient jamais utilisé cet outil auparavant. C'est le cas pour le e-commerce, un secteur qui exploite la connexion smartphone/Web.
Ses performances ont placé le SMS dans le top des stratégies utilisées par le commerce de détail, surtout en cas de promotions spéciales, ou liées à des programmes de fidélité et des coupons de réduction. Une étude de la MMA (Marketing Mobile Association) a révélé que 40% des personnes interrogées utilisent le SMS pour remplacer les coupons de réduction papier lors d’un passage en caisse au magasin et 42,5% pour cumuler des primes de fidélité.
Avec le marketing SMS, la conversion est plus élevée, mais les investissements sont plus conséquents que pour une campagne de marketing par e-mail. Il est vrai que le taux d’ouverture des SMS est supérieur, mais l'envoi d’e-mail est gratuit alors que l’envoi d’un SMS a toujours un coût. C’est pour cela qu’il est recommandé d'établir une stratégie multicanal (email, sms, réseaux sociaux, etc.) selon le profil des cibles.

En suivant ces recommandations, on obtient de très bons résultats. C’est ce qu’on constate dans l’étude marketing effectuée par la société australienne Why Brand en 2012, sur la manière dont le contact interagit avec le SMS. Les données sont très intéressantes puisque : 45% des utilisateurs qui reçoivent de la publicité par SMS en parlent à leurs amis, 29% répondent au SMS et 47% de ceux qui y répondent font un achat.

Le SMS a donc de beaux jours devant lui !