Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les pays nordiques : les pros du SMS

section
Les pays nordiques : les pros du SMS

Les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Norvège) sont, depuis le début des années 2000 en avance sur tout le reste de l’Europe en ce qui concerne l’équipement en téléphonie mobile et l’utilisation des SMS.

Un record détenu par la Suède

La Suède est le premier pays européen utilisateur de téléphonie mobile, avec 91% d’abonnés, contre 81% en moyenne en Europe. On compte plus de 11.5 millions d’abonnements, pour un total de 9.34 millions d’habitants en Suède. Les SMS et l’internet mobile ont dépassé les appels téléphoniques pour la première fois cette année.

Les chiffres en Suède parlent d’eux-mêmes : une personne sur 10 envoie en moyenne plus de 10 SMS par jour, et une personne sur 3 pour les jeunes entre 16 et 20 ans. En 2009 le nombre de SMS échangés en Suède a augmenté de 65%.

Des pays à la pointe de la technologie

Les pays nordiques sont également à la pointe pour tout ce qui concerne le paiement via mobile : tickets de transports en commun, distributeurs de boissons et sucreries, voyages, etc… Même le gouvernement suédois utilise le SMS pour communiquer et informer sur les impôts par exemple.

Le SMS commercial : l’exemple de la Finlande

L’utilisation du SMS commercial s’est développée en quelques années, de manière exponentielle : en 2008, 100 millions de SMS professionnels ont été envoyés (pour 5 millions d’habitants !). La Finlande a longtemps été le pays le plus avancé dans l’utilisation du marketing mobile et en particulier du marketing via SMS.

Pourquoi ?

On peut analyser l’essor finlandais dans le marketing mobile sous plusieurs angles : tout d’abord, ce fut le premier pays à voir le nombre de mobiles excéder le nombre de téléphones fixes, la présence de Nokia n’y est sans doute pas pour rien.

La dernière raison est sans doute la volonté des pouvoirs publics : la municipalité de Helsinki par exemple, a poussé pour que le mobile soit utilisé pour le paiement et les informations dans les transports en commun de la ville, rapidement suivie par d’autres villes.

Aujourd’hui en Finlande, malgré le développement technologique (MMS, internet mobile, etc) l’envoi de SMS professionnels a représenté plus de 60% des budgets de marketing mobile.