Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

L’utilisation du SMS par les professionnels de santé : pour un service plus efficace et plus rapide

section
L’utilisation du SMS par les professionnels de santé : pour un service plus efficace et plus rapide


Les cabinets médicaux et les professionnels de santé ont en général des besoins particuliers de communication avec leurs patients et leurs collègues : Le SMS a l’avantage d'être discret, rapide et efficace, son utilisation commence à concurrencer les appels téléphoniques, le courrier traditionnel ou les mails.

Les utilisations potentielles du SMS pour les cabinets médicaux et les professionnels de santé

Rappels de rendez-vous : il est clair que le rappel systématique des rendez-vous via SMS réduit considérablement le nombre de rendez-vous manqués. Notamment pour les cabinets et les professionnels dont les rendez-vous sont pris très longtemps à l’avance.

SMS de Suivi : l’envoi de SMS peut être un moyen de vérifier rapidement, après une visite, si le traitement est efficace, et de pouvoir modifier le traitement après échange de SMS avec le patient.

Pour le bon déroulement d’un traitement : Lors de traitements compliqués le SMS peut être efficace pour rappeler au patient les heures de prises de médicaments par exemple. SIMpill en Grande Bretagne, a créé une bouteille de pilules contenant une carte SIM. Si la bouteille est ouverte au moment prévu, un message est envoyé pour vérifier la dose. Si aucun message n'est renvoyé, le patient reçoit un message de rappel.

Résultats simples d’examens ou d’analyse : Un protocole en 6 étapes est déjà testé par des laboratoires :
1) Une analyse est effectuée 2) Le patient donne son numéro de mobile pour obtenir les résultats, et en retour reçoit un mot de passe. 3) Un SMS informe le patient que les résultats des analyses sont disponibles et demande le mot de passe. 4) Le patient envoie un message avec le mot de passe. 5) Les résultats du test sont envoyés via SMS 6) En option, des informations complémentaires peuvent également être envoyés.

Alertes santé : Le SMS permet d’envoyer rapidement, de façon fiable et confidentielle, des messages d’alertes à certaines populations ciblées. Par exemple pour recommander un vaccin contre la grippe, ou des informations pour les femmes enceintes ou les nouveaux-nés,…