Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

SMS : L’arme absolue du marketing direct

section
SMS marketing arme absolue

Ce billet s’inspire librement de la chronique de Michael Doliner publiée sur le site du Journal du Net le 5 mars 2014.

Les envois groupés de SMS sont désormais LA pratique de marketing direct la plus courante. Pourquoi ? Avant tout une efficacité redoutable prouvée par quelques chiffres.

L’ensemble de la population française est équipée d’un téléphone mobile et peut donc recevoir des SMS. Par contre seuls 44% sont équipés d’un Smartphone permettant la réception de mails ou des notifications via des applications mobiles. Si un annonceur n’envoie pas de SMS il perd 50% de cibles.

Autre donnée : selon une étude Médiamétrie/AFMM le taux d’ouverture des SMS est de 95% bien devant l’email (entre 10 et 30 %) et le mailing papier (environ 75 %). L’INSEE estime le taux de mémorisation d’un SMS reçu à 60 %.

Les envois de masse de SMS ont des applications multiples :

L’alerte stock : si un produit n’est pas en stock, le commerçant peut prévenir son client lors de la disponibilité du produit
La lutte contre la fraude : l’envoi d’un code par SMS permet de valider les coordonnées du client, les banques utilisent déjà les SMS pour lutter contre les achats en ligne frauduleux.
Le suivi de commande : un client tenu au courant de l’évolution de sa commande et de sa livraison en temps réel reviendra.
Une relation commerciale forte : les clients privilégiés tenus au courant des nouveautés par SMS sont fidèles.
Gestion d’équipes techniques : des équipes prévenues en temps réel d’une panne sur un réseau seront plus rapidement sur place et le client sera d’autant plus satisfait.

Relation Client, développement des ventes, gestion des stocks, sécurité, fidélisation client, gestion commerciale, fiabilité technique : le champ des possibles de l’utilisation des notifications SMS, n’a d’égal que celui des problématiques marketing et organisationnelles.