Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

SMS, mails; Le droit à la déconnexion doit se généraliser

section

SMS deconnexion

Le "devoir de déconnexion" des entreprises est une des propositions du DRH d'Orange Bruno Mettling, qui a remis son rapport sur le numérique à la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Déconnecter de son portable ou de son mail pendant son temps de repos n'est pas seulement un droit pour le salarié mais aussi un "devoir" qui doit être "soutenu" par les entreprises, explique Bruno Mettling. Son rapport contient 36 propositions pour encourager entreprises et salariés à bien négocier le virage du numérique.

La transformation numérique impacte les conditions de travail, l'organisation du travail, le management, bref la vie au travail de millions de personnnes. C'est une opportunité qui permet de repenser le fonctionnement de nos entreprises pour gagner en efficacité, fait émerger de nouveaux emplois en même temps qu'elle en détruit et introduit une nouvelle culture

Mais comme toute transformation fondamentale, elle est porteuse de risques : un risque de déqualification et de rupture de compétences dans les entreprises qui n'engagent pas cette transformation, et un risque pour l'équilibre vie privée / vie professionnelle des salariés.

On ne doit pas reprocher à un salarié de ne pas avoir été connecté à 23 h pour être informé d'une réunion le lendemain matin à 9 h. Le droit à la déconnexion a vocation à se généraliser progressivement (il a été inscrit pour la première fois en 2014 dans un accord de branche, par les entreprises du numérique et du conseil, ndlr) . Mais il ne suffit plus. Les analyses et remontées montrent des usages excessifs et la nécessité de compléter ce droit par un devoir de déconnexion.

Cela renvoie à une responsabilité individuelle de chacun d'entre nous: prendre de la distance, mais cela implique aussi le devoir de l'entreprise de former ses salariés aux bons usages des outils numériques et d'avoir un management exemplaire. Le dialogue social devrait permettre d'avancer dans les entreprises et les branches car la diversité des situations interdit une approche unilatérale. A terme on pourrait éventuellement examiner une généralisation par la loi.

Source "le Midi Libre"