Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour lutter contre les braquages

section

Des SMS pour lutter contre les braquages

Nous avions publié il ya quelque temps un billet sur la mairie de Bourg en Bresse, pionnière dans sa communication avec les jeunes. Cette mairie très dynamique avait mis en place un système d’information par SMS pour communiquer avec ses plus jeunes administrés.

Un dispositif "Alerte commerces" vient d’entrer en vigueur depuis peu. Il s'agit pour les commerçants de prévenir, via le 17, les services de police ou de gendarmerie en cas de vol ou d'agression.

Les forces de l'ordre se chargent, en retour, d'envoyer par SMS une alerte à l'ensemble du réseau de commerçants adhérents du système. Les SMS fonctionnent aussi en cas de tentative d'escroquerie ou si un commerçant repère de faux billets en circulation.

Pour l'instant, près de 300 commerçants adhèrent gratuitement au dispositif. Parmi eux, Jean Pierre Bugaud, le président de l'union des commerçants de Pont de Vaux qui se réjouit de la vigilance accrue de tous.

21 SMS ont déjà été diffusés en 3 mois. Un bilan satisfaisant, mais qui doit encore s'élargir selon le vice président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ain en charge du commerce et du tourisme : « lorsque nous serons 1000 abonnés nous pourrons commencer à affiner cette alerte en la diffusant aux commerçants d’une zone ou à un type de commerce (Tabacs, pharmacies, magasins de vêtements …) »

Ce dispositif d’alerte par SMS a été plébiscité par les commerçants de la ville.

Source : Radio SCOOP Lyon