Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Vœux de Nouvel An : nouveau record de SMS

section
Vœux de Nouvel An

En 2011, 1,1 milliard de textos ont été envoyés lors du réveillon de la Saint-Sylvestre pour s'échanger les vœux, battant le record de l'année précédente. Malgré la concurrence des services gratuits de messagerie instantanée des réseaux sociaux, le SMS est désormais en France le media favori pour cet exercice.


Les opérateurs prévoyaient que cette année, 1,4 milliard de messages soient ainsi envoyés, soit une hausse de 20% par rapport à l'an dernier.

Ce pic de trafic, unique dans l'année, a donc nécessité toute une préparation technique pour que le réseau puisse absorber toutes les demandes avec succès.

Pour éviter des bugs lors de cette soirée de tous les dangers les opérateurs s'étaient préparés. Une ligne directe devait être utilisée tous les quarts d'heure entre tous les opérateurs afin «d'assurer la fluidité optimale du trafic ».

Une des techniques utilisées pour gérer la montée en charge exceptionnelle : ralentir le temps d'acheminement des SMS, qui devait passer de quelques secondes en temps normal à une dizaine de minutes lors du réveillon.

L'enjeu pour les opérateurs, n'était pas financier puisque de nombreux Français possèdent désormais des forfaits illimités en SMS. Le risque est en terme d'image. «En cas de bug du réseau, ça fait une mauvaise pub confie un cadre de l'un de ces opérateurs. Et ça, ça n'aide pas à décrocher de nouveaux clients».

Le 31 décembre, soucieuse que les choses se passent bien, Fleur Pellerin, la ministre de l'Économie numérique s'est rendue dans un centre de surveillance du trafic chez Orange.

Ce nouvel an aura aussi été l'heure du baptême du feu pour Free Mobile: l'opérateur, lancé en janvier dernier, espère bien ne pas décevoir ses 4,4 millions de clients.