Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Vœux et SMS: les usages commencent à évoluer

section

SMS Voeux 2014

Les SMS restent le moyen de communication privilégié des Français pour envoyer leurs vœux mais les usages commencent à évoluer.

Environ 1,4 milliard de SMS ont été envoyés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et la journée du 1er janvier 2014. Pas de nouveau record cette année mais la hausse du trafic en provenance de Free a compensé la baisse constatée chez Orange et Bouygues Telecom.

Free est le seul à enregistrer une forte croissance de 69%, du nombre de SMS envoyés. SFR affiche une légère hausse de 2,8%, avec 511 millions de SMS échangés sur les deux jours. En revanche, les abonnés d'Orange ont envoyé 537,4 millions de SMS soit 1,3% de moins qu’en 2013, et ceux de Bouygues Telecom 307 millions soit 2% de moins que l'an dernier.

Du côté des messages multimédias, la tendance est à la hausse sans que l'on puisse vraiment parler d'explosion  Les plus jeunes privilégient les réseaux sociaux, les applications de partage de photo ou vidéo et autres messageries enrichies.

A noter que cette année l’envoi des vœux a été étalé sur plusieurs jours et pas seulement pendant la nuit de la Saint Sylvestre.

Il n'y a pas eu d'incident à déplorer et « les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné » a déclaré la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, dans un communiqué.