sms ventes privees

10 conseils pour réussir vos ventes privées avec le SMS marketing

Les ventes privées représentent, pour les marques, un événement très important. Leurs enjeux sont considérables en termes de visibilité et de chiffres d’affaires, il est donc capital de bien préparer le terrain afin de pouvoir assurer le succès de l’opération.

Une excellente communication est indispensable, et pour ce faire, les marques ne doivent pas hésiter à tirer profit des différents canaux à leur disposition. Parmi ceux-ci, le SMS marketing constitue un vecteur puissant capable de toucher une clientèle parfaitement ciblée ainsi que des prospects en masse. Le tout se réalise en seulement quelques clics, de quoi largement assurer la préparation de votre prochain événement.

Que vous gériez une petite enseigne ou une grande marque, le SMS marketing peut vous aider à évoluer positivement vers la réussite de vos futures ventes.

Voici 10 conseils indispensables à la bonne utilisation de cet outil de communication hors norme.

1.    Toujours respecter le cadre légal

Les ventes privées sont très encadrées par la loi, de même que la communication par SMS. Il est par conséquent indispensable de respecter le cadre imposé pour réussir totalement ce type d’événement.

Les ventes privées (contrairement aux soldes), doivent s’adresser à une petite poignée de clients. En revanche, elles offrent l’avantage de pouvoir être organisées tout au long de l’année. D’un point de vue légal, il est imposé aux marques de réaliser une campagne de promotion informant une liste de clients ou de prospects de la date des ventes privées incluant une réduction de prix sur divers produits.

2.    Segmenter les bases de données de façon optimale

Le second élément capital pour une campagne SMS réussie lors de ventes privées, consiste à segmenter la base de données utilisée de façon optimale. La base de données doit obligatoirement être qualifiée Opt-in afin de répondre à la réglementation de la CNIL.

Ces deux paramètres permettront de créer une campagne marketing parfaitement ciblée avec des destinataires dont la marque est certaine qu’ils seront réellement intéressés par la vente. Grâce à ce système, les résultats sont toujours à la hauteur des attentes de l’entreprise.  

3.    Créer un message de qualité

La qualité du contenu d’un SMS marketing est bien sûr essentiel à la réussite d’une vente privée lorsque vous l’utilisez comme principal vecteur de communication. La construction du message doit obéir à certaines obligations :

Pour rappel, un message SMS peut contenir 160 caractères maximum (au-delà, on considère qu’il s’agit de 2 SMS). Avec un nombre de caractères limité, il n’y a pas de place pour l’à-peu-près, il faut être direct et percutant. C’est d’autant plus le cas que le langage SMS est à proscrire.

Toutes les informations utiles aux destinataires doivent impérativement être présentes. Dans le cas d’une vente privée, il s’agit du nom de l’enseigne, de la date et de lieu.

4.    Utiliser la personnalisation de l’expéditeur

Les chiffres démontrent clairement de meilleurs résultats lorsque les destinataires connaissent l’expéditeur du message avant même de l’ouvrir. Il s’agit d’une option à privilégier que les consommateurs remarqueront et apprécieront. Celle-ci est à paramétrer lors de la création d’une campagne de SMS marketing sur la plateforme du prestataire en ligne.

5.    Utiliser le Rich SMS

L’utilisation du Rich SMS est un excellent moyen d’améliorer l’impact d’une campagne de SMS marketing pour promouvoir des ventes privées. Cela consiste à intégrer un URL cliquable dans le corps du texte, afin de renvoyer les destinataires vers un contenu plus complet. Il peut s’agir d’une landing page spécialement conçue pour l’occasion, d’un lien vers un carton d’invitation, d’une page Facebook, etc. Ce lien peut également constituer un call-to-action encourageant les destinataires à confirmer leur présence, par exemple.

6.    Exploiter la force du publipostage

Le publipostage est également un excellent moyen de booster la réussite d’une vente privée. Celui-ci permet de personnaliser les messages envoyés afin que chaque destinataire puisse se sentir privilégié.

Plutôt que de créer une campagne marketing impersonnelle qui risque de passer à côté des objectifs attendus, vous pouvez utiliser le publipostage pour créer un sentiment de proximité avec chacun des membres de votre portefeuille clients en vous adressant à eux nominativement.

7.    Définir le moment idéal pour diffuser votre campagne

La réussite d’une campagne marketing par SMS, passe également par le choix d’une tranche horaire et d’un jour bien déterminé.

L’objectif est de définir le moment le plus susceptible de favoriser une lecture rapide du SMS marketing. Mais il faut également que ce moment soit favorable à la mémorisation du message et à l’engagement.

À cela, il faut également préciser qu’il existe des tranches horaire légales encadrant la communication professionnelle par SMS. Les tranches horaires proscrites sont :

  • Les jours fériés.
  • Les week-ends.
  • La période située entre 20 h et 8 h du matin.

Pour convaincre vos futurs clients, vous devez donc faire le choix d’un bon créneau horaire. Dans le secteur du retail, celui étant analysé comme le plus intéressant désigne le jeudi entre 8 h et 10 h du matin.

Pensez à lancer votre campagne environ 15 jours à 3 semaines avant le début de l’événement puis à créer un SMS de relance ou de rappel la veille.

8.    Créer un événement « VIP »

Si vous souhaitez chouchouter vos invités en créant un événement avec des prestations VIP, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que celui-ci soit réussi. Ainsi, vous inviterez uniquement vos plus fidèles clients, et pour les attirer, n’hésitez pas à faire un peu de « teasing » en les appâtant dans votre message. Vous pouvez inclure, par exemple, une phrase telle que : « Champagne et petits-fours seront de la partie ! ». L’effet est garanti.

9.    Intégrer un lien de géolocalisation

Vous pouvez vous démarquer des ventes privées habituelles en facilitant la vie de vos invités en intégrant un lien de géolocalisation Google Map dans votre message. De cette façon, ceux-ci n’auront plus qu’à cliquer dessus pour obtenir l’itinéraire souhaité le jour J.

10.  Créer une campagne SMS de remerciement

La dernière astuce pour réussir vos ventes privées, en exploitant la puissance du SMS marketing jusqu’au bout, consiste à créer une campagne de remerciement après un événement. Celle-ci consistera tout simplement à remercier les participants de leur investissement. Il s’agit d’une marque d’attention qui ne peut que faire plaisir et fidéliser davantage vos clients.

Retour haut de page