SMS notification

Les avantages d’utiliser le SMS de notification pour votre entreprise

L’utilisation du SMS a séduit un grand nombre d’entreprises dans des secteurs très variés. Parmi les différents types de SMS généralement utilisés, le SMS de notification ou alerte SMS sont devenus des incontournables.

Avec un très fort taux d’ouverture suite à l’envoi de campagnes SMS auprès d’un public ciblé, leur efficacité n’est plus à questionner.

Si vous pensez à éventuellement intégrer le SMS de notification au sein de la stratégie de communication de votre entreprise, voici quelques arguments qui devraient finir de vous convaincre et de créer votre première campagne SMS de notification.

Quels sont les avantages du SMS de notification ?

Parmi les nombreux avantages du SMS de notification, nous pouvons citer :

1 – La notification SMS, un outil complémentaire du SMS marketing

Vous utilisez peut-être déjà le SMS marketing dans vos actions de communication marketing. Pour autant, le SMS marketing a ses limites et il est possible d’utiliser l’influence des notifications par SMS pour améliorer vos résultats.

C’est d’autant plus le cas que leurs objectifs sont différents :

  • la notification a pour but d’informer, avec des informations utiles et intéressantes pour les contacts, c’est un excellent moyen pour fidéliser sa clientèle.
  • le SMS marketing met en valeur une promotion, un évènement marketing… Son but est d’attirer les destinataires sur un site internet de vente ou une boutique physique et de convertir ce message marketing en ventes.

Le SMS de notification permet de communiquer et d’instaurer une interaction avec ses clients ou ses potentiels clients. L’intérêt principal de ce type de communication est d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’expérience client. C’est pourquoi les entreprises qui émettent ce type de SMS arborent toujours une image plus accessible et plus sympathique.

Les SMS de notification sont d’ailleurs très polyvalents. On les utilise par exemple pour prévenir de l’arrivée d’une commande, d’un changement d’horaire, de l’ouverture d’un nouveau point de vente, pour souhaiter un anniversaire ou autre, selon les besoins de chaque professionnel.

2 – Les notifications SMS sont 100 % traçables

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation du SMS, et notamment des SMS de notifications, est de pouvoir les suivre intégralement et à tout moment. En effet, le SMS est un canal de communication traçable, cela signifie qu’il est possible de consulter et de récolter toutes les données relatives à une campagne de notification SMS, et ce, en temps réel.

Il est donc possible de constater l’impact d’une campagne SMS au jour le jour et de suivre son efficacité grâce à des statistiques précises. Ces données permettent de réadapter la stratégie de communication en cas de besoin.

3 – Pas de restriction pour le SMS de notification

Contrairement au SMS marketing pour lequel l’utilisation est très réglementée, la législation concernant le SMS de notification est plus souple. Les notifications sont considérées comme des alertes et non comme des messages promotionnels, à ce titre, il est possible de les envoyer 24h/24 et 7j/7.

Pour des raisons de qualité de communication, il est bien entendu conseillé de maîtriser vos horaires d’envoi et de ne jamais spammer vos contacts.

Vous pouvez générer des campagnes en tout temps, y compris le week-end et les jours fériés, mais il est important de bien utiliser le SMS de notification afin qu’il constitue une arme de choix pour assurer la fidélisation de votre clientèle.

4 – Personnalisez vos messages avec le SMS de notification

Autre avantage du SMS de notification, il permet de personnaliser les messages générés. Cette fonctionnalité est proposée par toutes les plateformes de SMS sérieuses. Elle consiste à utiliser les informations présentent dans les bases de données afin de générer l’envoi de messages SMS de notification contenant le nom et/ou le prénom des destinataires.

Bien plus percutantes, ces campagnes ont une capacité supérieure lorsqu’il s’agit de capter l’attention des clients et prospects.

En plus de personnaliser le nom des destinataires, une campagne de SMS de notification permet aussi de personnaliser le nom de l’expéditeur. L’intérêt de cette fonctionnalité est immense, puisqu’elle permet aux destinataires de pouvoir identifier l’émetteur du message avant même d’ouvrir leur SMS de notification.

Les entreprises qui souhaitent appliquer cette astuce disposent alors de 11 caractères dédiés qui s’afficheront directement sur l’écran des contacts à la réception du SMS de notification.

5 – Envoyez des SMS de notification grâce à un système automatisé 

Envoyer des SMS de notification n’a jamais été aussi facile qu’avec un système d’envoi automatisé. Il suffit de paramétrer des scénarios spécifiques pour qu’une notification soit automatiquement transmise aux contacts.

Chaque fois qu’un prospect ou qu’un client réalisera une action spécifique (achat, livraison…) ou lors d’une date particulière (anniversaire, Noël…), un SMS sera généré automatiquement. On l’utilise notamment pour confirmer une commande, avertir de la mise à disposition d’un colis, souhaiter une bonne fête (mère, père, grands-parents…) etc.

En plus de pouvoir être automatisés, les envois peuvent également être générés en masse de façon à libérer du temps pour les collaborateurs de l’entreprise.

6 – Créez de l’interaction avec vos contacts en obtenant un feedback

En plus de tous les avantages cités ci-dessus, il est aussi possible de mentionner le fait que le SMS de notification est un outil parfait pour collecter les retours de l’ensemble de vos contacts. Que ce soit dans le cadre de l’amélioration de vos services, pour la mise en place d’un nouveau produit, ou autre, ces données sont précieuses pour toute entreprise.

Cette fonctionnalité de « feedback », ou retours en français, consiste en effet à obtenir des réponses aux campagnes SMS émises. En plus de renforcer la relation client/entreprise, cela permet de centraliser un ensemble de réponses ainsi que les avis de vos clients sur un produit ou un service.

L’utilisation de cette fonctionnalité est très polyvalente, elle peut servir à évaluer le niveau de qualité de l’expérience client proposée, le niveau de satisfaction vis-à-vis d’un produit ou d’un service…

Grâce aux plateformes SMS et à leur tableau de bord, les données sont collectées, centralisées, permettant ainsi de générer des statistiques automatiques très utiles à chaque entreprise.

7 – Utilisez des modèles de SMS de notification prédéfini et gagnez du temps !

Vous n’avez pas le temps de concevoir votre propre campagne ? Dans ce cas, il vous suffira de personnaliser des modèles de notification prédéfinis selon le type d’utilisation (confirmation de commande, suivi de livraison, bienvenue…).

Avec des exemples de notifications de SMS qui ont déjà fait leurs preuves en générant d’excellents résultats, vous ne perdrez pas de temps à créer une nouvelle campagne de dernière minute à chaque fois tout en profitant de ses atouts.

Vous connaissez désormais les principaux avantages des SMS de notification en entreprise. Alors, n’hésitez plus et servez-vous-en afin d’amorcer une véritable montée en puissance pour votre structure.

Rappelez-vous également que le SMS peut être utilisé de bien d’autres façons en vous accompagnant dans divers aspects professionnels tout au long de l’année, à savoir : la gestion des ressources humaines, des plannings, le marketing …

Retour haut de page