exemples sms recrutement

5 exemples d’utilisation du SMS dans votre stratégie de recrutement

Si vous êtes un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim et que vous souhaitez augmenter vos performances, vous êtes sur la bonne page !

Parmi les nombreuses clés à votre disposition pour accroître votre activité, l’utilisation du SMS au sein de votre stratégie de recrutement est incontournable. D’ailleurs, nombreux sont les secteurs qui l’ont déjà adopté à l’instar de celui de la Santé, du E-commerce, de la Banque…

Si vous doutez encore, voici 5 exemples d’utilisation du SMS utiles à toute stratégie de recrutement.

Notifier les candidats par SMS de nouvelles offres d’emploi

Les entreprises et agences de recrutement peuvent utiliser le SMS pour communiquer efficacement lorsqu’un poste se libère ou qu’une nouvelle offre d’emploi est générée. Cette technique de communication permet d’alerter un ensemble de candidats à même d’être intéressés, afin que ceux-ci puissent soumettre leur candidature au plus tôt.

Parce que le SMS est un canal de communication instantané, la certitude de toucher un maximum de talents en un minimum de temps est toujours là. Ce média bénéficie d’un taux de lecture de l’ordre de 90 %, lecture effectuée par les contacts dans les quelques minutes suivant l’envoi du message. L’entreprise qui dispose d’un poste vacant a ainsi la certitude de pouvoir recruter rapidement le candidat idéal afin de pouvoir assurer la continuité de son activité ou sa montée en compétences.

L’autre avantage du SMS concerne l’envoi de messages en masse. Plus besoin de contacter chaque candidat par téléphone, il est possible de générer un envoi groupé en quelques clics. Cette tâche autrefois chronophage peut désormais être gérée en quelques minutes seulement. De plus, les options de personnalisation permettent d’intégrer le nom de chaque candidat dans le message envoyé, de sorte que chacun se sente directement concerné par le message.

Enfin, l’envoi de SMS concernant une ouverture de poste permet d’effectuer une pré-sélection des postulants. Il suffit pour cela de lancer une première campagne ciblée sur des candidats à fort potentiel parmi les CV présents dans votre CVthèque. Si cela ne porte pas ses fruits, vous pourrez alors lancer une deuxième campagne plus généraliste.

Rappel ou annulation d’entretien d’embauche par SMS

Le SMS est un vecteur de communication idéal pour rappeler un rendez-vous, mais aussi pour prévenir d’un empêchement ou d’une annulation. Il s’agit d’un rappel utile aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Prévenir en cas d’empêchement est une marque de respect qui permettra aux postulants de se sentir valorisés.

Cette tâche peut être automatisée par simple synchronisation avec l’agenda des différents recruteurs. La gestion du planning en est ainsi optimisée et le recruteur peut se concentrer pleinement sur l’amélioration de sa productivité et la recherche de nouveaux candidats ou postes à pourvoir.

Le questionnaire de préqualification par SMS

Le SMS est un outil idéal qui peut permettre aux agences de recrutement et d’intérim de gagner un temps précieux lors de leur recherche de candidats. En effet, il est possible de générer l’envoi d’un questionnaire par SMS aux postulants à une offre d’emploi. Si ceux-ci répondent correctement aux questions, il est possible de les présélectionner de manière automatique pour ensuite prévoir un entretien d’embauche avec le recruteur.

Deux modes de fonctionnement sont envisageables. Soit le candidat reçoit des questions auxquelles il répond directement par SMS. Soit le message contient une URL cliquable qui le rédigera vers un questionnaire à remplir directement en ligne.

SMS d’information d’évènements RH

Un événement organisé par un service de Ressources Humaines nécessite un élément principal : des candidats. Si la communication n’est pas à la hauteur, votre événement, salon, journée de job dating, ou encore, session de recrutement, pourrait tourner au fiasco. Sans participants, l’événement n’a pas lieu d’être. Aussi, la meilleure solution pour attirer un maximum de candidats est de générer une campagne d’information en utilisant la puissance du SMS professionnel.

Réceptionnez les retours de candidats par SMS après un entretien

Si vous êtes une agence de recrutement et que vous souhaitez améliorer vos processus de recrutement, vous pouvez utiliser la collecte de données par SMS. L’option du SMS enrichi intégrant un URL court cliquable redirigera le candidat vers un questionnaire qui lui permettra de donner son avis sur la qualité de son expérience.

La bonne image de marque d’une entreprise auprès de ses clients est capitale, mais il en va de même en tant qu’employeur. En effet, une entreprise qui souhaite attirer les meilleurs talents doit disposer d’une excellente réputation auprès des candidats. Le cas échant, ceux-ci n’auront aucun mal à trouver un emploi auprès de la concurrence.

Bonus : les bonnes pratiques de l’utilisation du SMS dans le secteur du recrutement

L’utilisation du SMS dans le secteur du recrutement doit rester professionnel en toutes circonstances. Si l’on a davantage l’habitude d’utiliser le SMS dans un cadre personnel, il peut tout à fait arborer une dimension professionnelle grâce à quelques bonnes pratiques dont voici un bref aperçu :

Rédiger un message amical et professionnel

Le SMS permet de créer une interaction directe avec un candidat. Ce mode de communication est moins formel qu’un courrier, mais doit toutefois rester professionnel. Le message doit donc être clair, succinct et percutant pour attirer l’attention et générer un taux d’engagement important.

Respecter les horaires de travail

Afin de respecter un certain cadre professionnel, il convient d’envoyer votre campagne de SMS de recrutement pendant les heures de travail. Cette technique s’inscrit dans la continuité d’une logique professionnelle où les candidats sont dans un état d’esprit de travail et non de détente.

Le SMS peut aisément devenir l’un des piliers de vos stratégies de recrutement. Performant, utile et percutant, il est évident que l’impact de vos actions sera décuplé par la simple intégration du SMS dans votre processus de recrutement.

Alors n’hésitez plus et commencez votre premier essai dès aujourd’hui en testant gratuitement ce canal de communication qui ne peut que vous aider dans votre communication au quotidien.

Retour haut de page