sms de notification

Le SMS de notification : l’outil idéal pour alerter vos administrés

Les Mairies amorcent elles aussi leur transition digitale. Si nombre d’entre elles utilisent déjà le SMS de notification au sein de leurs services, ce n’est pas un hasard. Ce simple outil a le pouvoir de communiquer efficacement et rapidement auprès des administrés d’une commune.

Le SMS de notification est pertinent lorsqu’il s’agit de garder le contact avec les habitants, et très pratique pour transmettre des informations importantes ou urgentes. Avec le SMS, le maire et ses équipes sont aussi en mesure de tenir l’ensemble des habitants au courant des dernières actualités de la ville ou du village, ainsi que des événements à venir.

Le SMS de notification se prête à tous les besoins d’une mairie pour bien communiquer avec ses administrés.

Pourquoi est-il important de garder le contact avec ses administrés ? 

Dans une ville ou un village, il est important de pouvoir compter sur la Mairie. Celle-ci représente l’un des piliers du service public français. Les habitants y sont très attachés et se rendent dans leur mairie à de très nombreuses occasions tout au long de l’année. Que ce soit pour des papiers ou des démarches administratives et pour bien d’autres sujets, les mairies sont incontournables dans la vie de tous les citoyens.

Les emménagements et déménagements sont souvent le quotidien des communes. Avec les nombreux déplacements de la population, les maires ne sont plus en mesure de connaître l’ensemble des habitants de leur commune. C’est pourquoi, il est bien plus simple d’avoir recours à des techniques de communication globales plutôt qu’individuelles. Gain de temps, allègement de la charge de travail et économies sont parmi les avantages du SMS de notification.

Économique, rapide et efficace, le SMS est donc désormais privilégié par de nombreuses Mairies souhaitant pouvoir transmettre efficacement diverses informations à leurs habitants.

Comment mettre en place un système de communication par SMS dans une commune ?

Les mairies peuvent aisément mettre en place un système de notification par SMS dans leur commune en optant pour les services d’un prestataire spécialisé qui saura les guider et les conseiller.

Avant de lancer une première campagne, il est tout de même important de respecter un certain processus. Obtenir l’accord des habitants avant d’être contacté par la mairie via leur téléphone mobile est préférable. Pour ce faire, il est possible de mettre en place un formulaire d’inscription en Mairie ou sur le site web, afin de recueillir l’accord des administrés, mais aussi leurs informations de contact.

Dans un second temps, le chargé de communication de la commune pourra créer un certain nombre de scénarios nécessitant l’envoi automatisé d’un SMS. Il peut s’agir d’événements annuels récurrents comme les fêtes nationales, par exemple. Il peut également s’agir d’alertes ponctuelles liées à la météo selon les saisons. L’une des forces du SMS est vraiment de s’adapter aux besoins de chaque structure.

Enfin, sachez qu’il est possible de planifier à l’avance certains envois de SMS. C’est par exemple le cas pour les SMS notifiant les habitants des travaux à venir sur l’année, des réunions publiques, des élections… Dont les dates sont généralement toujours prévues sur un planning préétabli longtemps à l’avance.

À noter : si vous entendez parler de la mention « Stop SMS », sachez qu’il n’est pas obligatoire de l’intégrer dans le cadre de campagnes de communication à but informatif, seulement pour les campagnes marketing.

Quelques exemples de campagnes de communication par SMS pour les Mairies

Les Mairies, les collectivités territoriales et les administrations diverses, peuvent exploiter les avantages du SMS de notification pour communiquer efficacement auprès de leurs administrés dans différents cas. Il est intéressant de noter que le SMS peut être lisible aussi bien sur mobile que sur téléphone fixe. Cela permet de garantir une transmission efficace des informations auprès de toutes les tranches de la population, y compris les personnes âgées. Même si la plupart d’entre elles sont également équipées d’un mobile.

L’alerte SMS est parfaite pour communiquer et informer les habitants d’une même commune dans un laps de temps très court lors de nombreux événements : des travaux, des changements d’horaire d’ouverture, des coupures d’eau ou d’électricité programmées ou non, une eau potable impropre à la consommation… 

D’un autre côté, il est aussi possible d’utiliser les SMS pour transmettre divers messages comme les vœux du maire à l’occasion des fêtes de Noël ou du nouvel an, par exemple.

Certains SMS peuvent aussi s’avérer nécessaires pour effectuer des sondages ou même encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.

Le SMS peut même sauver des vies lorsqu’il est envoyé en amont d’épisodes dangereux. Les habitants ainsi prévenus sont en mesure de se protéger efficacement et de protéger leurs proches. Cela peut être le cas lors d’épisodes de canicules, d’inondations, d’incendies ou de vents violents, par exemple. D’autres événements peuvent nécessiter l’envoi de SMS d’urgence comme les incidents techniques graves (fuite de gaz), ou encore les alertes sanitaires ou terroristes.

Pour toutes ces situations, le SMS permet de prévenir rapidement et en masse, sans perdre de temps. Étant donné qu’il est généralement lu dans les 3 minutes suivant son arrivée sur le téléphone mobile, il ne fait aucun doute qu’il soit très pertinent de le mettre en place à l’occasion de ces situations bien spécifiques. 

Est-il compliqué d’intégrer le SMS aux services d’une Mairie ?

Les employés de Mairie ou d’autres collectivités n’ont généralement aucun mal à intégrer le SMS au sein de leurs services et de leurs outils existants. En effet, les plateformes digitales mises à leur disposition sont extrêmement simples à utiliser et aucune compétence technique spécifique n’est nécessaire. 

Cela n’impactera pas non plus les budgets puisque le SMS est un média peu cher par rapport à ceux utilisés généralement et qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps à mettre en place.

Les campagnes SMS peuvent être entièrement suivies en temps réel grâce aux statistiques disponibles sur l’interface en ligne. Cela permet de savoir qui sont les destinataires ayant bien ouvert le message et d’obtenir des statistiques précises au sujet de vos envois. 

En tant que Mairie, vous disposez désormais d’une meilleure idée concernant l’envoi de SMS de notification auprès des habitants de votre commune. Avec le SMS, vous vous positionnerez comme une Mairie innovante et en accord avec les tendances actuelles en matière de diffusion d’informations. Alors n’hésitez plus à réaliser cet investissement minime qui vous permettra aussi de faire gagner un temps précieux à bon nombre de vos collaborateurs. Contactez-nous !

Retour haut de page