Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

10 conseils pour rédiger votre message publicitaire SMS

section
Message publicitaire SMS : 10 conseils pour rédiger votre pub efficacement


Le message publicitaire par SMS est l’outil marketing le plus efficace parmi tous les canaux de communication existants. Connaître les astuces vous permettant de maîtriser ce canal vous conduira droit au succès ! Voici donc quelques idées qui vous permettront d’améliorer rapidement votre retour sur investissement.

Soignez votre slogan

Il doit être précis, parfaitement compréhensible par la majorité des gens, et avoir une accroche qui donne envie d’en découvrir plus !

Votre message doit pouvoir répondre à 3 questions simples

Les destinataires doivent trouver les réponses aux questions suivantes dans votre message :

  • Qui envoie ce message,
  • Pourquoi, quel est le but de ce message,
  • Où vais-je pouvoir profiter de l’offre.

C’est la base de votre message, vous devez pouvoir répondre à ces questions en relisant votre message (objet + corps du message publicitaire SMS).

Les mots clef

Indispensables à toute bonne campagne de message publicitaire SMS qui se respecte ! Vous pouvez utiliser les majuscules afin de les mettre en valeur dans le corps du message, sans trop en abuser, bien entendu : 1 acheté 1 GRATUIT, frais de dossier OFFERTS etc… Tous ces petits mots que les consommateurs apprécient, car ils sont synonymes de bonnes affaires !

Structurez votre message publicitaire SMS

N’hésitez pas à « aérer » votre message en sautant des lignes. Plus lisible et tellement plus agréable à lire, votre message aura plus d’impact et donnera envie d’être lu, bien plus qu’un message dans un style « pattes de mouches étriquées » ! La lecture doit être rapide.

L’émetteur doit être visible

Vos destinataires doivent pouvoir vous identifier rapidement, sans cela, votre message pourrait être directement effacé, car considéré comme un « spam ». Il peut s’agir du nom de votre marque, société, de l’activité, ou de votre nom ou prénom suivi de celui de la société si ce n’est pas trop long. L’essentiel est que l’on vous reconnaisse en un clin d’œil.

L’accroche simple mais efficace

Elle doit titiller les destinataires, et leur faire immédiatement comprendre le type d’offre qui leur est présentée. Ex : Soldes jusqu’à -70 % !

Ajoutez un lien

Ce lien cliquable dans votre message publicitaire SMS les renverra sur la page de votre site web dédiée à l’offre en cours. C’est ce que l’on appel dans le jargon publicitaire le « Push SMS ». Il peut également s’agir d’images, de vidéos, d’un itinéraire, ou encore, d’un formulaire de contact vous permettant, par la même occasion, de récupérer des informations personnelles sur vos clients et prospects, toujours, bien entendu, en leur demandant leur consentement selon la loi CNIL.

Le stop SMS

Pas de message publicitaire SMS sans Stop SMS. Le Stop SMS est un moyen mis en place par la CNIL pour lutter contre le SPAM, afin que chaque consommateur puisse dire non à la publicité et se désinscrire facilement d’un fichier clients utilisé par des professionnels. La mention STOP SMS doit obligatoirement être mentionnée à la fin de chaque message publicitaire SMS.

Proposer des moyens de contacts

Les destinataires doivent pouvoir vous joindre et vous trouver facilement, ainsi, n’oubliez pas d’inscrire à la fin de votre message publicitaire SMS un numéro d’appel, l’URL de votre site web… S’ils sont cliquables, c’est encore mieux !

Oubliez les abréviations

Vous gagnez en caractères, mais vous perdez en audience ! Tel le langage familier ou les fautes d’orthographe, les abréviations sont à proscrire afin de ne pas ternir votre image de marque.