Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Pour être sûr d’être lu soignez le texte de vos campagnes SMS

section
Pour que vos SMS commerciaux ne soient pas perçus comme des spams


Vous avez choisi de faire des campagnes par SMS soit parce que vous êtes commerçant et que vous voulez faire une campagne promotionnelle sur votre nouvelle collection, soit vous êtes industriel et vous souhaitez communiquer sur votre nouvelle ligne de produits, soit vous êtes maire d’une petite ville et les envois groupés de SMS vous aident à communiquer avec vos administrés lors d’une alerte météo ou tout simplement pour annoncer la fin des travaux du centre du village.


Pour que vos envois de masse de SMS aient l’impact recherché voici quelques conseils :
Assurez-vous que vos clients ont donné leur accord pour recevoir vos SMS commerciaux.
Vos cibles doivent pour vous identifier facilement (pensez à enregistrer des noms d’émetteurs sur notre plateforme).
N’oubliez pas le STOP SMS au 36111 qui permet à vos cibles de se désabonner de vos envois s’ils le désirent.
Il vaut mieux respecter ces règles de base au risque de se faire rappeler à l’ordre par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et de se voir coller une étiquette de spammeur. Si un client ne veut plus revoir vos envois groupés de SMS il lui suffit de transmettre le SMS qu’il considère comme un spam au 33700 ainsi que le numéro de l’expéditeur.


Autre écueil à éviter le « langage SMS », ce langage aime bien les contractions du langage oral car il faut en dire un maximum en 160 caractères.
Par exemple « fo » pour « il faut », « Kdo » pour « cadeau », « Kfé » pour (café), « rdv » pour « rendez vous » ‘ac » pour « avec » etc... Évitez ce genre d’abréviations au maximum car tout le monde ne les comprends pas et si vos clients doivent passer 3 minutes à déchiffrer votre SMS commercial, cela va les énerver, ils vous classeront en spammeur et votre campagne par SMS n’aura servi à rien.
Rédigez vos campagnes par SMS en bon français, on vous en sera reconnaissant et vos envois de masse de SMS seront plus efficaces.


Tout ça c’est bien joli mais comment faire pour être efficace sans perdre trop de temps ? Le plus simple c’est de prendre un papier, un crayon et de noter le produit ou l’événement que vous voulez promouvoir. Tout d’abord identifiez-vous clairement, par exemple« chez Antoine » et incluez le STOP SMS au 36111, il vous restera 141 caractères pour écrire votre message, 141 caractères c’est peu et beaucoup à la fois.
Essayez d’être original et percutant pour vous démarquer de vos concurrents. Par exemple quand on reçoit le énième SMS du style « Bonjour nos ventes privées commencent demain, nous vous attendons » franchement on n’a pas envie d’y aller. Mais si on reçoit un SMS du style « Bonjour Julie, nos ventes privées commencent demain et les pulls irlandais que vous aimez tant vous attendent » on ira vite dans la boutique parce que le SMS vous est adressé personnellement « Julie », le propriétaire connaît bien vos goûts « pulls irlandais » ; vous avez l’impression d’être unique à ses yeux et vous ne l’oublierez pas...