man using digital tablet

Rich SMS : les avantages du SMS enrichi pour votre business

Le Rich SMS représente aujourd’hui un puissant outil marketing qui permet d’améliorer l’intérêt et l’impact du message SMS. Si les campagnes SMS fonctionnent particulièrement bien et bénéficient d’excellents résultats, le Rich SMS permet d’aller encore plus loin et de faire passer le « Short Message Service » à un tout autre niveau !

Si vous souhaitez investir dans une campagne pro qui utilise le SMS enrichi dans le cadre d’une stratégie de communication multicanale, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. Nous décrypterons les codes du Rich SMS tout en vous démontrant les nombreux avantages dont vous pourrez bénéficier en intégrant ce redoutable outil au sein de vos campagnes de communication marketing.

Qu’est-ce que le Rich SMS par définition ?

Le Rich SMS est un terme anglais qui se traduit par SMS enrichi. De façon concrète, il s’agit d’un message texte qui intègre un lien hypertexte. Lorsque le destinataire reçoit un SMS de ce type, il lui suffit de cliquer sur le lien pour être redirigé vers une page web plus complète.

Les paramètres de rédaction sont exactement les mêmes que pour les SMS standards, incluant 160 caractères ainsi que la mention STOP SMS. Par ailleurs, le SMS enrichi, tout comme son homologue, peut être automatisé et bénéficier d’un envoi de masse sans aucune difficulté.

De surcroît, le Rich SMS est compatible avec tous les Smartphones disposant d’un accès à Internet, ce qui lui permet de toucher une très large audience au vu du pourcentage considérable de consommateurs aujourd’hui équipés de ce type d’appareil.

Le SMS enrichi permet, au-delà de la simple diffusion d’un message commercial ou marketing, de favoriser l’interaction entre les destinataires et le professionnel émetteur du message. Les taux de lecture, de clics et d’engagement sur ce type de SMS sont tellement performants que de plus en plus d’enseignes se tournent vers ce vecteur de communication lorsqu’il s’agit d’optimiser et de gonfler leurs résultats, et à fortiori, leur chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages du Rich SMS pour un business ?

Intégrer le Rich SMS dans une stratégie de communication multicanale représente un réel avantage, et ce, à plusieurs niveaux, pour n’importe quel domaine d’activité. Afin que vous puissiez entrapercevoir la puissance de ce média, nous vous proposons de découvrir, point par point, les principaux avantages du SMS enrichi :

Le Rich SMS, bien plus qu’un simple message

Grâce au lien HTML qu’il contient, le rich SMS transforme un simple message en véritable tremplin qui le conduira directement à un contenu web plus complet. Le simple utilisateur mobile est alors transformé en mobinaute ciblé et passe ainsi de simple lecteur à prospects qualifié, puis à client.

La plupart des marques disposent aujourd’hui de leur propre plateforme digitale, que ce soit sous forme de sites web, de landing page, ou tout simplement, de pages sur les réseaux sociaux. Le Rich SMS permet donc d’accroître leur visibilité et de les rendre accessibles auprès de potentiels clients ciblés.

Le Rich SMS casse la barrière des 160 caractères

Il est vrai qu’intéresser et convaincre en 160 caractères relève pratiquement de l’exploit. Grâce au SMS enrichi, il est toutefois possible de casser cette barrière et de diriger le prospect vers un contenu plus complet et quasi illimité.

Le lien peut renvoyer vers une page de conversion, vers une boutique en ligne, ou vers tout autre contenu spécifiquement conçu pour générer de l’engagement et de l’action.

Les campagnes de Rich SMS peuvent être facilement testées

L’un des grands avantages des campagnes de rich SMS est qu’elles bénéficient d’options de suivi très avancées. Le SMS enrichi permet de suivre les statistiques et performances d’une campagne en temps réel. L’entreprise peut alors mesurer et évaluer l’impact de la campagne engagée.

Interaction, réactivité, délivrabilité, désinscription…, il est possible d’obtenir des données précises quant à la réussite d’un envoi de SMS en masse et de rectifier rapidement le tir, si besoin.

Retour haut de page