Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Fichier client : comment bien le segmenter pour optimiser vos campagnes SMS ?

section
Fichier client : comment bien le segmenter pour optimiser vos campagnes SMS ?


Outil indissociable du processus de fidélisation clients, le fichier clients permet de comprendre les besoins et habitudes des consommateurs afin de leur répondre de façon précise. Les informations segmentées par catégories doivent être constamment mises à jour, afin de pouvoir viser juste en ciblant les bonnes personnes, susceptibles d’être intéressées par un produit, une gamme, un service en particuliers. La réussite d’une campagne de communication dépend de la bonne organisation du fichier clients, elle est bénéfique au développement des sociétés.

De quoi est composé un fichier clients ?

Il s’agit d’un ensemble de données récupérées par une entreprise à propos de sa clientèle. Des données essentielles à la bonne marche de la stratégie de communication et divisées selon certains critères : âge, sexe, zone géographique, activité, loisirs, habitudes d’achat, particuliers, professionnels…

Bien entendu, les critères dépendent de l’activité de l’entreprise, les données ne seront pas les mêmes pour un concessionnaire auto que pour une agence de voyage, ou encore, un grand magasin. Le fichier doit être complet, sur une base Excel ou via le CRM de l’entreprise.

Comment segmenter votre fichier clients ?

Quelle est la destination de votre fichier client

C’est la première question que vous devez vos poser : à quoi va me servir mon fichier client ? Traiter les informations reliées aux achats des clients, fidéliser mes clients, faciliter la prospection commerciale, créer de l’interaction… L’expérience client ne doit pas être négligée, elle fait partie des attentes des clients.

Quels types d’informations sont utiles à votre stratégie marketing ?

Des données nouvelles, qui peuvent évoluer au fil des mois, en rapport avec vos objectifs. Vos contacts auront le sentiment d’être privilégiés, que vous êtes à leur écoute, ce qui est primordial pour garder sa clientèle. La segmentation se fait en fonction de ces informations mouvantes, elles vous aideront à mieux, ou à continuer à bien cibler vos destinataires tout en personnalisant vos messages.

Toutes les données ne sont pas nécessaires, il faut pouvoir faire le tri, car trop d’informations tuent l’information ! Elles doivent avoir un rapport avec vos produits ou services et la population en lien avec votre activité.

  • Critères socio-démographiques : nom, prénom, adresse postale, email, sexe, activité, …
  • Critères comportementaux : test d’un véhicule en concession, appel pour demande de renseignements, derniers formulaires renseignés, pages visitées …
  • Critères transactionnels : type de produits, historique d’achat, type de campagnes déjà envoyées, dates des dernières commandes, montant des dernières commandes...

Attention : toutes les données personnelles doivent être collectées avec le consentement écrit des destinataires, un accord qui aura été obtenu au préalable, et chaque consommateur doit avoir la possibilité de désabonner quand il le souhaite (loi CNIL).

Location de bases de données - fichier client

Le fichier client doit être trié, segmenté et régulièrement actualisé, afin d’être efficace. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens matériels, humains ou financiers de mener une si lourde tâche, très chronophage. Aussi, la location de bases données peut s’avérer idéale pour toutes ces entreprises, simple à utiliser, abordable et permettant de faciliter la stratégie marketing d’une entreprise, la location de fichiers clients est l’atout qui fera la différence.

Contactez une agence spécialisée ! Notre équipe peut vous aider.