API sms

Optimisez vos actions marketing grâce aux envois de SMS automatiques

Le SMS automatique est une technique utilisée par les entreprises qui souhaitent améliorer la prise en charge de leur stratégie de communication en la programmant afin de gagner du temps. L’automatisation permet, comme vous pourrez le constater dans cet article, de programmer l’envoi de campagne SMS sans aucune difficulté, même pour les non-initiés.

Aujourd’hui, l’utilisation d’une API d’envoi de SMS fourni par un service web, ou par une application, permet d’automatiser l’envoi de SMS sans intervention humaine systématique. Autant dire que le gain de temps et de productivité est énorme !

La plupart des entreprises (tout secteur confondu) sont confrontées à ces problématiques de temps et productivité et peuvent, par conséquent, tirer profit de cet atout pour optimiser la gestion de leurs campagnes de communication. D’ailleurs, cette solution très accessible peut s’intégrer sans aucune difficulté au sein des entreprises sans perturber pour autant leurs habitudes de travail.

Comment le SMS automatique fonctionne-t-il ?

Le SMS automatique est comparable à un SMS pro classique à la différence qu’il bénéficie d’un envoi automatisé. Le système fonctionne sur la base d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation) qui permet de gérer aussi bien les envois que la réception des messages.

La solution est d’autant plus simple qu’une API de ce type peut facilement être intégrée à la plupart des systèmes de gestion d’entreprise comme les CRM et autres logiciels de gestion de production. Certaines plateformes proposent également des plugins à intégrer directement dans les principaux CMS comme Prestashop et WordPress.

Par ailleurs, l’envoi de SMS automatisé est tout à fait compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation mobiles, à savoir : Android et iPhone.

Le SMS automatique en quelques chiffres

Le plus simple pour parler des performances de l’envoi de SMS automatique, c’est encore de citer quelques chiffres :

  • 4 minutes : c’est le temps qu’il faut en moyenne à un consommateur pour ouvrir un SMS. Autant dire que c’est presque instantané. Création d’une relation de proximité et d’immédiateté, c’est ce qu’offre l’utilisation des SMS professionnels.
  • 95 % : c’est le taux de lecture incroyable atteint par les SMS marketing ! Aujourd’hui, il s’agit du seul média capable de générer de tels résultats. Envoyer un SMS marketing, c’est avoir la certitude qu’il sera ouvert et lu dans la quasi-totalité des cas.
  • 0.035 euros : c’est le prix d’envoi moyen pour un SMS automatique. Le Short Message Service est l’un des médias les moins chers du marché. Il est jusqu’à 10 fois plus intéressant qu’une relance par téléphone ou qu’un envoi de courrier papier. L’envoi de SMS automatique par Internet est, sans conteste, une solution efficiente et ultra-compétitive.

Vous vous demandez encore pourquoi opter pour le SMS automatique ? La réponse est simple : c’est rapide, c’est efficace et c’est économique !

Les différents types de SMS automatiques

Il existe différents types de SMS automatiques qui s’adaptent aux besoins et aux objectifs des entreprises. Parmi les plus courants, on distingue :

  • Le SMS d’anniversaire : c’est l’un des plus courants et des plus utilisés par les enseignes. Il consiste tout simplement à souhaiter l’anniversaire de vos clients et à profiter de ces dates chères à leur cœur pour réactiver la relation client/entreprise. Vous joindrez pour cela à votre message SMS un code promotionnel, un cadeau à venir chercher en boutique… Il sert, de façon générale, à enrichir les performances marketing de la structure physique ou digital de l’entreprise qui l’utilise.
  • Le SMS programmé : c’est le SMS utilisé lors de la programmation d’un envoi de masse et qui a pour but d’assurer la promotion d’un événement, par exemple. Il peut s’agir de promouvoir une opération promotionnelle, une réunion… Les possibilités sont aussi variées qu’il existe de structures.
  • Le SMS d’alerte ou de rappel : c’est le SMS automatique utilisé par les entreprises qui souhaitent optimiser leur planning. Pour éviter les retards ainsi que les rendez-vous manqués, de nombreuses structures utilisent le SMS automatisé pour notifier leurs clients ou leurs patients qu’ils doivent prochainement assister à un rendez-vous. Avec ce type de SMS, il est également possible de requérir une réponse de confirmation ou d’annulation de rendez-vous. Cela s’avère extrêmement pratique pour les clients comme pour les professionnels qui peuvent alors réattribuer le créneau à quelqu’un d’autre en cas d’annulation.
  • Le SMS transactionnel : ces SMS automatiques sont très pratiques pour les clients qui restent informés, tout au long de leur parcours, de l’évolution de leurs achats. Dans ce cas bien précis, l’image de marque et la confiance attribuées à l’entreprise sont toujours positivement impactées.

Les nombreuses fonctionnalités disponibles avec le SMS automatique

Le SMS automatique bénéficie de nombreuses fonctionnalités essentielles garantissant le succès des campagnes successivement menées. De plus, celles-ci permettent à chaque entreprise de pouvoir paramétrer leur API SMS de façon à répondre au mieux à leurs différents besoins ainsi qu’à leurs attentes. En voici quelques exemples :

  • La programmation d’envoi : l’envoi de SMS automatiques est programmable et paramétrable sur la base de scénarios personnalisés pour chaque entreprise.
  • L’utilisation de console de test et de simulation d’envoi : la plupart des prestataires d’envoi automatisé de SMS proposent de tester leurs services avant de les exploiter. Ces essais gratuits permettent de vérifier que les résultats seront probants.
  • La réception automatisée des réponses aux SMS : les différents SMS de retour donnant des explications précises sur les agissements et réactions des prospects ciblés sont reçus sur la plateforme en ligne ou le CRM. Une notification automatique est envoyée à l’entreprise en temps réel pour une gestion optimale des retours des clients.
  • La gestion automatique du STOP SMS : si l’un des contacts de votre base de données souhaite se désabonner, le numéro est automatiquement ajouté dans une liste d’inéligibilité afin de respecter son choix et de stopper les envois de SMS automatiques.
  • La récupération de datas importantes : si les performances des campagnes SMS sont mesurables, c’est grâce à la collecte de données d’importance capitale comme les accusés de réception, les ouvertures, les clics, l’envoi de STOP SMS, etc. Ces données permettent également d’ajuster les campagnes engagées, afin d’optimiser encore davantage leurs performances futures et leur impact sur les destinataires.

Créer une campagne de SMS automatique en quelques clics

Une campagne de SMS automatique est généralement très facile à mettre en place et se fait en quelques clics seulement une fois que la solution d’envoi a été sélectionnée. Il s’agira alors d’un processus en 4 étapes qui s’organisera comme suit :

  • Importation des contacts via une base de données
  • Rédaction du message
  • Planification de la campagne
  • Analyse des résultats
Retour haut de page