pretty happy woman having fun jumping bed home with colorful shopping bags

Le SMS de fidélisation, une stratégie marketing efficace à moindre coût

L’envoi de SMS de fidélité est une technique marketing qui permet aux entreprises d’établir un lien direct et régulier avec leurs clients. Ce type de message peut avoir plusieurs utilités telles que susciter l’intérêt de clients habituels, voire même, réactiver la relation avec un client inactif depuis un certain temps. Dans tous les cas, le SMS de fidélité a pour vocation de renforcer une relation client existante en leur démontrant de l’intérêt.

Le SMS est un média très largement apprécié des consommateurs, le fait que ceux-ci aient donné leur accord pour recevoir des SMS commerciaux explique cet engouement pour ce moyen de communication. Non-intrusif, le SMS de fidélité permet aux entreprises de maintenir un lien direct avec leur clientèle par le biais d’un appareil devenu, pour beaucoup, indispensable et qui ne les quitte pratiquement jamais : leur téléphone mobile.

Le format SMS est désormais un levier de croissance à très fort potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Trop souvent sous-estimé, il permet pourtant aux entreprises qui l’ont adopté de connaître des résultats fulgurants dans le cadre des stratégies mises en place pour régénérer leur programme de fidélité.

Pourquoi opter pour une campagne de fidélisation par SMS ?

L’objectif ultime d’une campagne de fidélisation par SMS est de réussir à créer une relation de confiance avec sa clientèle en jouant sur le lien de proximité. Le SMS est habituellement un média utilisé dans la vie courante avec ses proches ou dans un cadre professionnel, mais il a également toute sa place dans le marketing des entreprises.

Recevoir des SMS de fidélité de la part d’une entreprise établit mécaniquement un sentiment de proximité avec l’enseigne. Le client se sent valorisé et privilégié. Le SMS de fidélité constitue un canal percutant capable de dynamiser la relation client de façon unique et pertinente.

L’efficacité d’une telle campagne est indéniable, elle se constate d’ailleurs très rapidement sur le chiffre d’affaires des professionnels qui investissent dans ce mode de communication. Non seulement les bénéfices d’une telle campagne se soldent par une amélioration de la confiance envers la marque, mais surtout, par un engagement plus fort des clients avec des ventes qui se retrouvent fortement améliorées.

Quels sont les différents types de SMS de fidélité ?

Il existe différents types de SMS de fidélité et vous allez pouvoir constater que les opportunités de créer une relation de proximité avec vos clients ne manquent pas. En voici un bref aperçu :

  • Le SMS de satisfaction : fidéliser des clients commence souvent par s’assurer de leur satisfaction. Pour obtenir le précieux retour d’opinion, le plus simple est de demander à votre clientèle ce qu’elle pense de vos produits ou de vos services. Pour ce faire, l’envoi d’un questionnaire par le biais de SMS ou de Rich SMS est une technique imparable. Les données obtenues vous permettront d’améliorer vos offres et de répondre de façon plus précise aux attentes de votre clientèle cible.
  • Le SMS d’anniversaire : investir dans une campagne SMS de fidélité automatisée pour témoigner l’intérêt de votre enseigne à vos clients est une technique marketing de fidélisation qui fonctionne parfaitement bien. Pour améliorer vos résultats, intégrer une promotion spéciale et nominative à cette date très spéciale est une attention toujours très appréciée.
  • Le SMS de rappel : il s’agit, là aussi, d’un très bon exemple de SMS de fidélité. Rappeler un rendez-vous à vos clients est un geste très apprécié de ces derniers qui savent qu’ils peuvent compter sur vous pour les aider à s’organiser. C’est également un excellent moyen d’éviter l’absentéisme aux rendez-vous, ce qui vous permettra d’optimiser vos plannings et de gagner en productivité.
  • Le SMS de ventes privées : l’un des SMS de fidélité les plus appréciés et attendus avec impatience par les clients est sans aucun doute celui qui annonce et les invite aux ventes privées d’une marque. Les clients le savent : leur fidélité est récompensée par l’accès à des ventes où ils pourront faire de bonnes affaires.
  • Le SMS informatif : si votre enseigne effectue des changements dans ses habitudes, en informer vos clients est toujours un geste apprécié. Cela évitera à ces derniers, par exemple, de se déplacer en magasin si vous effectuez des travaux, si vous changez vos horaires, etc.
  • Le SMS de relance : considéré comme un SMS de fidélité, la relance par message permet surtout de réactiver l’intérêt des clients inactifs pour une marque. Cela permet de renouer le contact en douceur tout en suscitant à nouveau l’intérêt du client pour votre enseigne.
  • Le SMS d’alerte : ce type de SMS est idéal pour tenir les clients informés de l’évolution de leur processus d’achat. Si la commande est effectuée en ligne, ou même, en magasin, vous aurez la possibilité de renseigner le client sur la préparation et la réception de leurs produits. A la fois rassurant et utile, ce type de SMS est allié de poids pour gagner la confiance de votre clientèle.

Le SMS de fidélité, un média efficace à moindre coût

Un avantage non-négligeable du SMS de fidélité concerne son faible coût de mise en œuvre. Le Short Message Service est, en effet, connu pour être l’un des médias les moins chers à mettre en place, ce qui le conduit logiquement à se présenter comme l’un des plus compétitifs du marché.

Et ce n’est pas tout ! Tous les spécialistes de la communication pourront le confirmer : il est beaucoup moins onéreux de conserver et de fidéliser ses clients que d’investir pour en acquérir de nouveaux.

Le SMS de fidélité vous permet de miser sur une ressource que vous disposez déjà : votre base de données clientèle. Un client satisfait et fidélisé est un client qui peut, sans aucun doute, booster votre rentabilité, et ce, sur le long terme. Le ré-achat comme la promotion de nouveaux produits est bien plus simple avec un client qui connaît déjà votre entreprise. Ne laissez pas vos clients de côtés, ceux-ci représentent votre cœur de cible et disposent d’un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Le SMS de fidélisation est un levier extraordinaire pour le développement des entreprises ! Vos clients acquis représentent votre plus grande ressource. Ainsi, plutôt que d’investir lourdement et uniquement dans l’acquisition de nouveaux clients, n’hésitez plus à valoriser et à miser sur votre propre clientèle.

Retour haut de page