camping sms

Le SMS marketing pour les campings, comment bien l’utiliser ?

Alors que la saison d’été arrive à grands pas, et que les futurs vacanciers sont en pleine recherche de l’eldorado qui leur permettra de se ressourcer et d’oublier leur quotidien pesant, c’est le moment idéal pour les campings de mettre en avant leurs petits coins de paradis… Face à la concurrence des hôtels, des appartements, des gîtes de tourisme qui utilisent de plus en plus les outils digitaux pour communiquer sur leurs offres très variées, les professionnels du camping ont un moyen imparable pour se démarquer, fidéliser et développer leur clientèle : le SMS marketing camping.

Avec un taux de lecture de plus de 95 %, découvrez comment le SMS marketing camping vous aidera à donner du peps à vos campagnes de communication et améliorera le nombre de contacts et de réservations cet été !

Comment attirer et fidéliser les clients camping

FIDÉLISER VOS CLIENTS CAMPING

Le meilleur moyen de les convaincre de venir ou de revenir dans votre camping, est de passer par le SMS promotionnel en proposant une offre particulièrement alléchante qui répond à leurs attentes et habitudes. Offre spéciale week-end, promotion dédiée aux familles, surclassement sans débourser un seul centime de plus pour des clients fidèles en période creuse… Montrez dans votre publication que vous appréciez leur fidélité, ils auront d’autant plus envie de retourner dans votre camping et d’effectuer une réservation !

ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS GRÂCE AU SMS MARKETING CAMPING

La prospection SMS marketing campings se fait à l’aide d’une base de données composée de numéros de téléphones mobiles ciblés. C’est-à-dire, par des prospects susceptibles d’être intéressés par vos offres. En louant une base de données clients, vous pouvez ainsi sélectionner des critères tels que : l’âge, la zone géographique (pays, région, village), le comportement d’achat, la profession, la composition familiale (sociaux)…

La location de base de données vous permet de rafraîchir votre liste, d’élargir vos secteurs de recherche tout en ciblant de façon précise le type de clientèle. C’est un atout non-négligeable pour la réussite de vos campagnes SMS marketing camping. La mise en place de votre campagne digitale se fait plus facilement et plus efficacement.

Le message doit être précis et engageant afin d’être efficace, n’hésitez pas à rajouter un lien court qui les conduira directement sur votre site en ligne ou page Facebook, Instagram, afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes du type d’établissement et des services que vous proposez.

Nos conseils pour une campagne SMS marketing camping réussie

  • Déterminez à l’avance le type de services ou d’offres sur lesquels vous souhaitez communiquer lors de la création du contenu,
  • Ciblez vos clients et prospects afin de ne pas perdre votre temps, cela vous permettra, en outre, d’obtenir un taux de retour satisfaisant de votre publication,
  • Personnalisez votre message, le nom de l’expéditeur et du destinataire afin d’avoir un réel impact via votre SMS marketing camping,
  • N’envoyez pas de SMS marketing entre 20 h et 8 h, le dimanche ou lors d’un jour férié, la publicité est interdite à ces périodes là et toute effraction à cette règle est susceptible d’être réprimandé par une amende,
  • Notez les habitudes de vos clients afin de mieux les cibler lors de vos futurs envois de SMS en collectant des informations précieuses lors de leurs passages afin d’améliorer vos bases de données clients et la qualité de votre contenu personnalisé,
  • N’oubliez pas de demander leur accord pour tout envoi de campagne SMS marketing, un accord écrit de préférence, afin de respecter la loi CNIL qui protège les consommateurs des abus marketing, Comment utiliser le SMS marketing pour les campings ?

Le taux de mémorisation d’un SMS est 80 % quant au taux de retour, une étude montre qu’il est de 15 %, des chiffres synonymes de campagnes SMS marketing campings réellement efficaces.

La prospection commerciale est, évidemment, l’une des utilisations phare du SMS marketing camping. C’est un bon moyen pour raviver les souvenirs d’anciens clients en leur proposant un séjour au camping à prix réduit, ou en séduire de nouveaux avec une offre promotionnelle particulièrement intéressante qui augmentera le nombre de réservations.

  • SMS de notification : rappel du règlement aux nouveaux clients du camping, produits et services disponibles sur le site web, pense-bête des objets fréquemment oubliés lors d’un séjour en camping, à la plage de la piscine…
  • SMS de rappel : la veille, rappeler les horaires d’arrivée et d’enregistrement peut être utile. SMS de rappel de leurs activités favorites avant qu’elles ne débutent, d’une soirée spéciale à thème ou tout autre sorte d’événements de saison…
  • SMS alerte : alerte météo, incendie…
  • SMS inscriptions : afin de faciliter la gestion des inscriptions aux activités,
  • SMS d’information : des modifications sont prévues au niveau des horaires, du planning des activités, nouveauté de dernière minute…
  • SMS équipe : facilitez la gestion de vos équipes avec le SMS, il facilite la communication et vous assure que le message sera bien passé, facilement et rapidement au sein de l’entreprise,

Le SMS est multitâche, il vous aide aussi bien à améliorer le taux de fréquentation de votre camping, que la relation avec vos clients qui apprécieront ces petites marques d’attention qui leur sont prodiguées. Vous pouvez même leur envoyer un petit sondage de fin de séjour, afin de vous assurer du taux de satisfaction client et connaître les modifications à apporter à vos services et offres. Lancez-vous !

Quels sont les autres conseils à adopter pour la stratégie marketing de votre camping ?

  • Essayez d’obtenir un maximum d’avis positifs sur Google,
  • Inciter vos clients à laisser un avis sur la fiche Google My Business.
  • Créez et animez vos réseaux sociaux, Facebook et Instagram sont à privilégier (veillez sur les avis et commentaires et essayez de répondre le plus possible).
  • Créer un groupe Facebook peut être intéressant dans votre stratégie de communication.
  • Prendre contact et vous rapprocher d’une agence de voyages se trouvant dans votre département » … cette action permettra de placer les cooccurrences hors « business SMS ».

Le SMS est multitâche, il vous aide aussi bien à améliorer le taux de réservation de votre camping, que la relation avec vos clients qui apprécieront ces petites marques d’attention qui leur sont prodiguées. Le sens du service à plus que jamais le vent en poupe et le SMS camping peut vous aider dans cette action. Vous pouvez même leur envoyer un petit sondage de fin de séjour, afin de vous assurer du taux de satisfaction client et connaître les modifications à apporter à vos services et offres. Lancez-vous !

Retour haut de page