Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Envoi groupé de SMS ou e-mailing ?

section
Envoi groupé de SMS ou e-mailing ?

E-mailings et envois de SMS pros présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Les spécialistes s’accordent pour dire cependant que le SMS a le vent en poupe quand les taux de retour des campagnes e-mails sont en chute libre…

L’e-mail : un outil pratique mais peu performant

Longtemps, les entreprises ont privilégié l’email comme moyen de communication le plus direct et le plus facile avec un client ou un prospect. Il est vrai que l’e-mail est gratuit, qu’il est immédiat et qu’il permet d’insérer un message très détaillé et complet ainsi que des liens, des images et du son.

Cependant, Il s’avère, depuis 2004, que le taux de performance des campagnes e-mailing est en baisse même s’il vient de se stabiliser cette année. Un peu plus d'un email commercial sur quatre (26,98 %) est ouvert en 2008 contre 27,09 % au début de l'année 2007. Le taux d'ouverture des campagnes marketing par mail enregistre encore une baisse de trois points en 2009.

L’envoi groupé de SMS professionnels : un outil incontournable

Le SMS reste le canal de communication préféré des utilisateurs de téléphone portable. Selon une étude de Deloitte « le pourcentage d’utilisateurs de téléphones portables préférant communiquer via SMS est bien plus élevé que le taux de ceux qui préfèrent communiquer par email ou réseau social ».

Cette suprématie du SMS s’explique par son immédiateté et sa proximité avec l’interlocuteur car ce canal est plus personnel que ne le sont les réseaux sociaux. Par ailleurs il est évident que le coût d’un SMS est plus élevé que celui d’un mail, mais le marché ayant privilégié l’envoi de mails commerciaux depuis des années, le consommateur arrive aujourd’hui à saturation, il commence à se désabonner des newsletters, clubs et sites promotionnels, etc

A l’inverse le SMS reste un moyen de communication plébiscité par les consommateurs s’il est utilisé à bon escient.