SMS secteur automobile

5 raisons d’utiliser le SMS dans le secteur automobile

Comme de nombreux secteurs, l’automobile peut tirer parti de la puissance du SMS professionnel ainsi que de ses nombreux atouts : que ce soit dans l’optique de créer une stratégie de communication performante, ou pour booster les résultats marketings et publicitaires actuels. De façon globale, le SMS permet d’améliorer l’expérience client tout en améliorant les performances générales au fils des campagnes.

Concessionnaires, garagistes, agences de location de voitures… Si vous évoluez dans le secteur de l’automobile et que le SMS ne fait pas encore partie de vos outils de communication et de vos leviers d’acquisition de clients, vous êtes sur la bonne page. Découvrez nos 5 raisons d’utiliser le SMS dans ce milieu professionnel.

Le SMS, un outil incontournable pour les métiers de l’automobile

Le SMS professionnel est un outil incontournable pour les métiers de l’automobile, car il permet aux entreprises de ce secteur de profiter de ses multiples avantages tout en apportant un réel impact sur leur activité.

Le SMS est très simple à utiliser, peu cher, il garantit de surcroît un taux de lecture de près de 95 % SMS professionnel est un outil incontournable pour les métiers de l’automobile, car il permet aux entreprises de ce secteur de profiter de ses multiples avantages tout en apportant un réel impact sur leur activité. Le SMS est très simple à utiliser, peu cher, il garantit de surcroît un taux de lecture de près de 95 %.

Avec de tels chiffres, il ne fait aucun doute que cet outil est plus que jamais incontournable à condition qu’il soit correctement employé. Et c’est là que les agences spécialisées entrent en jeu, elles vous guident et vous conseillent afin que le SMS devienne votre outil de communication privilégié. La finalité du SMS est de permettre une évolution positive du chiffre d’affaires des business automobiles, quels qu’ils soient.

Le SMS permet également d’améliorer la qualité de l’expérience client, ce qui constitue un véritable avantage face à la concurrence qui se fait de plus en plus présente et oppressante dans le secteur automobile.

Autre atout majeur du SMS : ses usages sont divers et non limités à un seul type de communication marketing, il est donc capable de répondre aux multiples besoins des professionnels du secteur automobile.

Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour diffuser une information, ou encore, pour confirmer ou rappeler un rendez-vous, mais également pour prospecter. Le SMS peut être notamment utilisé pour la vente de véhicules neufs ou d’occasion, la location, la réparation automobile, les services d’immatriculation, de contrôle technique… Pour toutes ces activités qui sont le chœur de l’industrie automobile, le SMS est désormais incontournable.

Si ce n’est pas encore chose faite, n’hésitez pas à intégrer le SMS à vos services, ou dans un premier temps, à le tester, c’est gratuit ! Vous constaterez sans difficulté une réelle amélioration dans la gestion de vos services, et ce, à un prix très abordable. L’analyse en temps réel de vos résultats vous permettra de constater la réelle puissance de cet outil.

Quels sont les avantages du SMS pour une entreprise du secteur automobile ?

Les avantages de l’utilisation du SMS au sein d’une entreprise du secteur automobile sont multiples. Voici quelques exemples concrets afin de mieux le comprendre :

La réduction des coûts de publicité

Le coût d’une campagne par SMS a très peu d’impact sur un budget publicitaire. Le coût unitaire du SMS est faible, et c’est d’autant plus le cas qu’il est dégressif en fonction de la quantité de messages envoyés.

Lorsque l’on compare les coûts des campagnes utilisant la presse traditionnelle, les prospectus, ou encore, les courriers, on se rend facilement compte de l’avantage du SMS en matière de coût.

L’efficacité commerciale est redoutable

En plus de son prix particulièrement attractif, le SMS permet d’obtenir des résultats très performants. Voici quelques chiffres très parlants :

  • 9 consommateurs sur 10 ont leur téléphone sur eux en permanence.
  • Un téléphone est consulté près de 27 fois par jour.
  • Le délai de lecture après réception des messages SMS est d’environ 3 minutes.
  • Le taux de lecture du SMS avoisine les 95 %.

Il est important de noter que le SMS est le seul canal affichant de telles performances. Aucun autre canal de communication sur le marché n’est comparable au SMS.

L’image de marque de l’entreprise est améliorée

Le SMS est un média apprécié des consommateurs. Il dispose d’une image moderne qui permet d’établir une interaction directe et personnelle avec les consommateurs. Le secteur automobile a donc un grand intérêt à l’utiliser afin de mettre ses méthodes de communication au goût du jour.

Le SMS donne une image jeune de la société qui l’utilise en évoluant via un mode de communication en parfait accord avec les habitudes de consommation actuelles.


La productivité augmente

Le SMS est un excellent moyen de booster la productivité des entreprises du secteur automobile qui l’utilisent. Les processus d’envoi sont peu chronophages, mais ils peuvent surtout être automatisés. Ce qui permet de libérer les collaborateurs de certaines tâches administratives fastidieuses et répétitives. Ainsi, les rappels de rendez-vous, les alertes, les annulations, et autres, peuvent être gérés de façon automatique et performante.

Fidéliser efficacement la clientèle

Le SMS est également un excellent moyen de fidéliser ses clients, et ainsi, d’assurer la pérennité de sa société automobile dans le temps. Au vu du nombre de sollicitations quotidiennes que reçoivent les consommateurs, ceux-ci apprécient vraiment d’être contactés par SMS en raison du peu de dérangement que cela occasionne.

L’information communiquée est généralement considérée comme utile et intéressante, elle participe à fidéliser les clients. Dans le cas d’une concession, d’un garage, d’une agence de location, etc. La communication par SMS permet de conserver ses clients et d’éviter qu’ils ne migrent vers la concurrence. Un atout plus jamais nécessaire !

Quelques exemples de l’utilisation du SMS dans le secteur automobile

Plusieurs utilisations du SMS sont envisageables. Chaque entreprise est libre de l’employer selon ses besoins et selon ses objectifs de communication. Voici quelques exemples d’utilisations fréquentes du SMS dans le secteur automobile.

  • La confirmation d’un rendez-vous pour l’essai d’un véhicule, d’un contrôle technique, d’un rendez-vous commercial, d’une révision, etc.
  • SMS de rappel pour ce même type de rendez-vous.
  • SMS d’alerte concernant un véhicule prêt ou réparé.
  • L’annonce d’une journée porte ouverte, de l’ouverture d’un nouvel espace de vente…
  • La publicité pour une nouvelle gamme de véhicule.
  • L’envoi d’offres promotionnelles concernant des pièces automobiles ou autres.

Chaque garage ou agence automobile reste libre d’intégrer le SMS dans ses méthodes de communication de la façon dont elle le souhaite, à son rythme et selon ses objectifs.

Vous pouvez dorénavant mieux apprécier la puissance du SMS professionnel grâce à ces quelques exemples. Si vous êtes à la recherche de l’excellence, tout en améliorant vos processus de communication avec vos clients et partenaires commerciaux, cet outil est réellement incontournable pour votre entreprise. N’hésitez plus à le tester en vous dirigeant vers un prestataire de qualité et qui saura vous conseiller au mieux. Contactez-nous !

Retour haut de page