Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS anti douleur

section




SMS anti douleur

Des chercheurs canadiens ont démontré qu’utiliser son téléphone portable, en complément d’une anesthésie locale, lors d’une intervention chirurgicale réduirait l’administration de calmants.

Le téléphone portable est un devenu notre doudou, on ne peut plus s'en passer. Grâce à lui on peut filmer, photographier, écouter et la musique, jouer et même téléphoner. Il peut aussi aider à apaiser la douleur lors de chirurgies ambulatoires. C’est le résultat d'une étude de l’université de Cornell à Montréal. D’après cette étude, le simple fait d’écrire un SMS à quelqu’un pendant une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, peut considérablement réduire la demande de calmants par les patients. Les chercheurs ont expliqué dans la revue Pain Medecine que « ces résultats suggèrent que le simple fait de communiquer avec un ami ou un étranger provoque un effet analgésique. Les données montrent également que l’envoi d’un SMS à un étranger a plus d’effet que si c’est envoyé à un proche ».

Ils ont étudié 98 patients répartis en 4 groupes. Le premier groupe a reçu un téléphone portable standard. Le second a joué à l’application Angry Birds sur Smartphone, le troisième a utilisé un téléphone pour envoyer un texto à un proche (ami ou famille) et le dernier s’en est servi pour envoyer un texto à un étranger, ici un membre de l’équipe de recherche.

Les résultats montrent que les patients qui ont reçu un traitement standard (sans utiliser le téléphone) utiliseraient deux fois plus de calmants que les patients qui ont joué à Angry Birds avant et pendant l’opération. Ces mêmes patients étaient quatre fois plus susceptibles de recevoir un analgésique supplémentaire que ceux ayant envoyé un SMS à leur proche, et même six fois plus que ceux qui ont envoyé un SMS à un étranger.