Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour éduquer et connecter les cultivateurs nigérians

section


SMS Niger cultivateurs

L'équipement en téléphone mobile progresse rapidement en Afrique.

Mohammed Zakhari tente de connecter les zones rurales du Nigeria. Avec «Inat.com.ng»,il fait parvenir quotidiennement aux agriculteurs, par SMS, des informations utiles. « Ils ne connaissent pas le prix de l’engrais et le payent souvent deux fois trop cher. Nous leur indiquons le vrai prix », explique ce développeur informatique qui est associé avec trois ingénieurs agronomes. Le site démarre à peine, grâce au soutien d’institutions de micro finance.

À terme, Inat doit apporter une multitude de services aux fermiers. Sur le site, ils pourront louer des machines agricoles ou vendre leur production. Ils pourront aussi publier le rendement annuel de leur` exploitation, ce qui servira pour garantir des prêts bancaires. La promesse d’Inat tient en deux mots : le site veut «éduquer et connecter» les cultivateurs.

Dans un premier temps, le service envoie un SMS aux fermiers avec des informations sur la météo ou l’évolution des cours. «Nous contactons chacun dans sa langue locale», indique Mohammed Zakhari. L’anglais reste la langue la plus universelle au Nigeria. Mais les nigérians parlent plusieurs centaines de langues dont les plus répandues sont le haoussa, l’igbo et le yorouba.

Inat espère maintenant un soutien plus concret du ministère de l’agriculture. «Actuellement, nous sommes en train de recueillir les numéros de téléphone mobiles des agriculteurs. Nous avons plus d’une centaine d’inscrits par jour sur le site», raconte Mohammed Zakhari.

Le site fait partie des entreprises novatrices soutenues par l’incubateur Idea, à Lagos.