Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des SMS pour traquer les menteurs

section



SMS menteur

Il est peut-être facile de repérer un menteur ou une menteuse quand on l'a en face mais c'est plus difficile lors d'un échange de SMS.

Des chercheurs britanniques ont étudié les SMS mensongers et ont trouvé quelques éléments de réponse. Tom Meservy, spécialiste des systèmes d'information à l'Université de Brigham, dit que cette étude a démontré que plus l'interlocuteur à qui vous envoyez des SMS met du temps à répondre plus il est probable qu'il vous mente. « Les conversations digitales sont un terrain fertile pour la tromperie » explique le professeur, relayé par Fox13 News. « Et les messages apparaissent souvent comme crédibles » ajoute-t-il.

Pour mener à bien cette étude, Tom Meservy a interrogé plus de 100 étudiants qui ont dû échanger avec un ordinateur. Trente questions leur ont été posées et pour au moins la moitié d'entre elles, il a été demandé aux étudiants de mentir. Le résultat à la fin de l'expérimentation a démontré que les réponses mensongères avaient pris plus de temps à être rédigées que les réponses véridiques. De plus, les mauvaises réponses n'ont pas été écrites d'une seule traite mais ont été plusieurs fois effacées puis rédigées à nouveau.

Cette étude avait également pour objectif de déceler les menteurs sur les nombreux sites de rencontres ou les logiciels de discussions instantanées et ainsi, peut-être, diminuer les tentatives de pédophilie, etc. « Nous commençons à identifier les signes que laissent échapper des individus mais qui ne sont pas facilement repérés par les humains. On pourrait potentiellement créer des systèmes basés sur les discussions de ce genre pour traquer les mensonges en ligne et en temps réel » a conclu Tom Meservy. Toutefois, les chercheurs ont expliqué qu'il n'y a pas de quoi devenir paranoïaque. La confiance est essentielle dans nos échanges au quotidien ; on s'en doutait…..

Source ohmymag