Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les SMS réinventent ils le français ?

section


SMS réinvente français

Les SMS ont suscité la curiosité et l'intérêt de scientifiques francophones impliqués dans l'analyse des langues et de la communication. Les SMS ont ceci d’intéressant que ce sont les traces écrites d’un langage familier qui ne pourrait pas être étudié autrement.

Le projet de recherche a démarré en 2004. Le problème était l'absence de tout corpus de référence pour envisager des études linguistiques de grande envergure. Pour y remédier les scientifiques ont mis en ligne un site au slogan inédit « Faites don de vos SMS à la science ». Ils ont collecté 80000 SMS et les donateurs ont aussi rempli un questionnaire.

Constatations et résultats :

Tout le monde écrit des SMS. Le SMS est rapide, libre, discret (il relève de l’intime contrairement au tweet qui est public), ludique, il crée du lien et obéissant à la limite des 160 caractères il demande de la créativité. Les SMS ont rendu aux ados le gout de l’écrit contrairement aux idées reçues. Tous connaissent bien les limites de la communication par SMS.

Les chercheurs relèvent l’importance des smileys qu’ils appellent binettes et binettes typographiques ;-) qui permettent d’adoucir l’absence de présence physique. Les SMS sont bourrés d’onomatopées. Les lettres sont répétées pour marquer l’émotion (bizzzzz). On va droit au but sans s’empêtrer dans des rituels de politesse. Le SMS est un véritable robinet affectif distributeur de mots doux (Jet’m et biz sont les mots les plus employés).

Le langage utilisé dans les SMS n’est pas du français dégradé, c’est un langage familier transcrit à l’écrit, c’est bien de l’écrit et pas de l’oral. La forme du lexique vient de l’oral mais la grammaire vient de l’écrit. Il y a un véritable plaisir à jouer avec la langue.

On utilise des abréviations ou du français correct mais le français n’est pas massacré.

Oui le SMS réinvente le français

Les résultats de ce projet sont consignés dans un livre qui s'adresse à toute personne intéressée par le langage SMS ou par les méthodes d'investigation utilisées pour étudier la langue. Accessible au grand public, mais sans concession sur la rigueur scientifique, cet ouvrage répondra également aux attentes des étudiants ou des chercheurs qui y trouveront détails techniques et données chiffrées présentant la plus grande base de données linguistiques destinées à l'étude du langage SMS.

Sources : Emission Le grand bain de Sonia Devillers sur France inter le samedi 25 janvier 2014. http://www.smspourlascience.be/