Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Parler SMS sans parler « djeun's »

section
Parler SMS sans parler « djeun's »

Mais au fond qu’est ce que le langage SMS utilisé par les mobinautes ? Le langage SMS répond à la limitation à 160 caractères des messages SMS et aux dix touches du clavier alphanumérique. Il est essentiellement dérivé de la communication verbale et a donc pour caractéristiques de posséder une syntaxe et un vocabulaire propres, différents du langage écrit « standard ».

Le langage SMS combine plusieurs procédés pour raccourcir les phrases et les mots: l'abréviation (tt pour tout), la phonétique (jamè pour jamais), le rébus typographique (2m1 pour demain) et l’utilisation de mots anglais plus courts (now pour maintenant). On élimine aussi la ponctuation. Pour la petite histoire il existe sur Internet des sites de traduction du langage SMS vers le français.

Pensez à vos clients ou à vos prospects quand vous rédigez un SMS, rédigez-le en français correct et compréhensible par tous. Gare aux difficultés de déchiffrement, le lecteur qui doit apprendre une nouvelle convention peut se sentir agressé. L’indigence du vocabulaire et l’effondrement du niveau d’orthographe peut en choquer beaucoup. Toutes les abréviations risquent de paraître inintelligibles et, surtout, peu professionnelles pour beaucoup de vos clients ou prospects.

N’utilisez jamais le langage SMS pour vos campagnes de marketing mobile !